25 novembre 1943, la Gestapo investit l'université de Clermont-Ferrand et arrêtent 500 personnes : des étudiants et des professeurs de l'université de Strasbourg, repliés dans la capitale auvergnate depuis le début de la guerre. 130 d'entre eux seront déportés.
##fr3r_https_disabled##C'était le 25 novembre 1943. Ce jour-là, la Gestapo et l'armée allemande pénètrent à l'intérieur de l'université de Clermont-Ferrand et arrêtent près de 500 personnes : des étudiants et des professeurs de l'université de Strasbourg qui avaient trouvé refuge en Auvergne au début de la guerre. Cent trente d'entre eux seront déportés.
Soixante-dix ans après ce qui reste comme la plus grande rafle qu'ait connu un établissement d'enseignement à cette période, l'université clermontoise a rendu hommage à ses étudiants et ses professeurs qui, pour la majorité d'entre eux, ne sont pas revenus des camps.
Lycée, université, rectorat, tous les bâtiments d'enseignement qui ont vécu la rafle, en 1943, font partie des chemins de mémoire. Leur façade arbore les visages de ceux qui ont résisté.