L'ex-compagne de Stéphane Moitoiret, Noëlla Hégo, acquittée vendredi 22 novembre par les assises du Rhône du chef de "complicité" dans l'assassinat du petit Valentin en 2008 dans l'Ain, est libre mais a été hospitalisée d'office à l'issue de l'audience, a-t-on appris lundi auprès de sa défense
"A la demande du préfet et pour sa propre protection, elle a été hospitalisée d'office le soir-même à l'Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) de Lyon", a indiqué Me Roksana Naserzadeh.Agée de 53 ans, Noëlla Hégo a seulement été reconnue coupable de n'avoir pas prêté assistance à Valentin Crémault, tué de 44 coups de couteau, et d'avoir tenté en 2006 d'enlever un autre enfant, également prénommé Valentin, avec Stéphane Moitoiret. Elle a été condamnée pour cela à cinq ans de prison, dont quatre ferme, assortie d'une obligation de soins et d'une mise à l'épreuve de deux ans. Bien en-deçà des 18 ans de réclusion infligés en première instance, à Bourg-en-Bresse en 2011, pour complicité d'assassinat.
Vendredi soir, Noëlla Hégo avait éclaté en sanglots à l'énoncé du verdict. Ayant déjà passé cinq années et demi en détention provisoire, la levée d'écrou a eu lieu dans la foulée. Une audience devrait se tenir prochainement devant le juge de la liberté et de la détention (JLD) pour évaluer l'opportunité d'une levée d'hospitalisation, a ajouté Me Naserzadeh.