• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Y a pas que la Fête des lumières en décembre !

© DR
© DR

Bien sur c'est un événement magique et quasiment incontournable, mais ce n'est pas la seule proposition de Rhône-Alpes début décembre. Voici quelques autres spectacles qui ont retenu notre attention. Vous pouvez bien évidemment cumuler...

Par Kathleen Garon

Du jazz à Bourg-en-Bresse dans l'Ain

Roberto Fonseca sextet au théâtre de Bourg-en-Bresse samedi 7 décembre à 20h30
Roberto Fonseca
Roberto Fonseca - Jazz in Marciac

Consacré dans les domaines du jazz, de la world et des nouvelles tendances urbaines, Roberto Fonseca, l’ex-pianiste du Buena Vista Social Club joue des grooves rétro-futuristes, des rythmes tradi-modernes, et nous emmène au cœur de l’une des musiques les plus excitantes du moment…

Du cirque à Bourg-Saint-Andéol en Ardèche

Du 6 au 15 décembre, le cirque Altai s'installe sous le chapiteau d'hiver installé dans le parc Pradelle à Bourg-Saint-Andéol en Ardèche. De multiples animations circassiennes enchanteront les amateurs de close-up et de magie. Des spectacles et des ateliers raviront les enfants. Il y aura aussi des concerts, des manèges et une ferme pédagogique.

De la musique à Privas en Ardèche

Le quatuor Parisii fête ses 30 ans de carrière au théâtre de Privas samedi 7 décembre à 20h30. Toujours fidèles à leur devise : «Jouer les œuvres contemporaines comme des classiques, les œuvres classiques comme des œuvres contemporaines», Arnaud Vallin, premier violon - Jean-Michel Berrette, second violon - Dominique Lobet, alto - Jean-Philippe Martignoni, violoncelle enchantent les mélomanes et les autres par leur virtuoisté depuis 1981.
En complément, vendredi 6 décembre, en partenariat avec le Conservatoire de la Ville de Privas, le Quatuor Parisii animera des rencontres musicales et des Master Class

Du théâtre à Valence dans la Drôme

Avant que j'oublie de Vanessa Van Durme dans une mise en scène de Richard Brunel à la Comédie de Valence du 5 au 7 décembre. Un dialogue difficile, tendre et parfois cruel, entre une mère souffrant d'Alzheimer et sa fille.
Avant que j'oublie de Vanessa Van durme
Avant que j'oublie de Vanessa Van durme


Du théâtre pour les adolescents à L'horme dans la Loire

Le goret avec Julien Bonnet dans une mise en scène de Johanny Bert à l'espace culturel de L'Horme vendredi 6 décembre

 / © JL Fernandez
/ © JL Fernandez


Dans un petit village dʼIrlande du Nord, au début des années 60, Frank, un garçon fragile et monstrueux ébranlé par une vie familiale disloquée et un entourage hostile, vit son enfance de « pʼtit cochon ». Ballotté entre une mère dépressive et un père sans envergure, Frank est rongé par un appétit démesuré pour obtenir de lʼattention. (théâtre à partir de 12 ans).

De l'opéra pour les enfants à Saint-Etienne dans la Loire

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner, l'Opéra théâtre de Saint-Etienne propose "Siegfried et l'anneau maudit" basé sur la célèbre tétralogie de Wagner dans une version écourtée pour les enfant dès 9 ans. samedi 7 décembre à 17h00. Une promesse de frissons garantis.

© DR
© DR


À l’occasion de la mise en scène de "Faust et usages de Faust" au Théâtre des Célestins de Lyon, du 11 au 22 décembre, le Goethe-Institut Lyon en propose une adaptation cinématographique, le grand classique de Friedrich W. Murnau de 1926. Lundi 9 décembre à 20h00

Du théâtre jonglé à la Ricamarie dans la Loire

Smashed par Gandini Juggling (Londres) - Salle Louis Daquin à la Ricamarie - vendredi 6 déc 20h30

 / © DR
/ © DR


Ici, les pommes remplacent les balles, le charleston se fait sautillant, et l’élégance des années quarante est de mise, entre nonchalance feinte et savoureuse comédie.
 

Du théâtre de boulevard à Lyon

Même pas vrai au théâtre Tête d'or à Lyon
Une chose est sûre, cette famille adore régler ses comptes en public et leurs amis se trouvent toujours au milieu de leurs scènes de ménage. Une comédie joyeusement décapante qui vous donnera envie de faire partie de cette famille.

Du nouveau cirque à Chambéry en Savoie

Hans was Heiri de Zimmermann & de Perrot à L'espace Malraux de Chambéry - vendredi 6 décembre 19:30 & samedi 7 décembre 17:00

Hans was Heiri
Hans was Heiri

Accompagnés de 5 acrobates loufoques (circassiens et danseurs) Zimmermann & de Perrot vont tenter de percer des énigmes. Dans un impressionnant dispositif scénique, où le sol devient plafond et vice-versa, tout devient semblable.

Du jazz à Annecy en Haute-Savoie​

Jean-Luc Ponty & Clara Ponty à l'occasion des 20 ans du Jazz Club d'Annecy au centre Bonlieu samedi 7 décembre à 20h30
Hommage au parrain historique du jazz à Annecy. Violoniste légendaire, compositeur passionnant, Jean-Luc Ponty est l'incarnation de l'innovation en matière de musique et un des grands leaders du mouvement jazz-rock.

Sur le même sujet

Cuisine électorale à Lyon : E.Macron rencontre G.Collomb puis D.Kimelfeld

Les + Lus