Le prix Goncourt de la poésie-Robert Sabatier a été attribué mardi à l'écrivain lyonnais Charles Juliet pour l'ensemble de son oeuvre. Né en 1934 à Jujurieux dans l'Ain, ce poète avait gagné la reconnaissance du public avec "L'Année de l'éveil" récit de son enfance d'enfant de troupe.
Orphelin à 7 ans, pendant la Seconde guerre mondiale, le jeune Charles est placé dans une famille suisse puis rejoint à 12 ans l'école militaire d'Aix-en-Provence comme enfant de troupe. Après avoir abandonné des études de médecine, il se consacre à l'écriture et publie son premier livre, "Fragments", en 1972. Suivront de nombreux ouvrages, dont "Lambeaux" en 1995, "Marie Morel, peintre" (entretiens) en 2004 ou "Moisson" en 2012.
Ses poèmes et autres ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues, dont l'allemand, l'espagnol, l'anglais, le polonais, japonais, vietnamien, turc ou chinois.... Et des extraits de ses oeuvres figurent aujourd'hui dans les manuels scolaires. Charles Juliet a également réalisé plusieurs séries d'émissions pour France Culture et deux pièces radiophoniques, diffusées sur les ondes de cette station.
Baptisé en 2012 prix Goncourt de la poésie-Robert Sabatier, en mémoire de l'auteur des "Allumettes suédoises", membre de l'Académie Goncourt, décédé la même année, cette récompense avait couronnée l'an dernier Jean-Claude Pirotte.