Les députés se sont prononcés le 4 décembre sur la loi visant à lutter contre la prostitution. Cinq députés socialistes, dont l’élue du Puy-de-Dôme Odile Saugues, ont refusé de suivre la consigne de leur parti, en votant contre ce texte qui instaure la pénalisation des clients.
A l’Assemblée Nationale, les députés présents dans l’hémicycle ont adopté l’ensemble de la loi pour "la lutte contre le système prostitutionnel." Najat-Vallaud Belkacem ministre des Droits des Femmes a immédiatement réagi : "Je vous remercie de nous donner les moyens de lutter contre les réseaux."
Si 238 députés PS ont voté pour ce texte de loi. 18 socialistes se sont abstenus et cinq élus du PS sont allés plus loin. Ils n’ont pas respecté la consigne de leur parti, en votant contre cette loi sur la prostitution. Parmi eux, Odile Saugues députée du Puy-de-Dôme.
Odile Saugues a également été signataire d'une pétition avec vingt cinq parlementaires de toutes sensibilités politiques :
"Que des femmes et des hommes aient recours à la prostitution sans contrainte est une réalité. Les stigmatiser ne résout rien", affirme la pétition. "Il est grand temps, pour la société et a fortiori pour le législateur, de rompre avec ces préjugés, qui humilient ces femmes et ces hommes et qui n'honorent pas celles ou ceux qui en jouent pour des raisons purement idéologiques".
Les signataires de cet appel soulignent aussi "qu'une lutte sans faille doit être menée contre le proxénétisme et toutes les formes de traite des êtres humains, lutte qui ne doit pas être éclipsée par un débat à la fois daté, pudibond et moralisateur".
Odile Saugues et Laurent Wauquiez sont contre, Danielle Auroi approuve
Le vote a été partagé dans les rangs d’Europe Ecologie Les Verts. Le groupe écologiste s’est majoritairement opposé au texte, estimant que "la pénalisation des clients aggravera la clandestinité des prostituées." Quatre députés d’EELV seulement ont émis un vote favorable, dont Danielle Auroi députée du Puy-de-Dôme, présidente de la commission des affaires européennes.
Au sein de l’UMP, les deux élus de Haute-Loire ne se sont pas retrouvés sur la même ligne : Laurent Wauquiez a voté contre comme Xavier Bertrand ou Bruno Le Maire. Jean Pierre Vigier lui s’est abstenu, comme François Fillon ou Valérie Pécresse.
Pour le quotidien Libération, ce texte qui a fait débat à l’Assemblée Nationale a été davantage porté, et voté, par les femmes.
Les votes des députés de la région Auvergne
Pour la loi sur la prostitution :
Alain Calmette (Cantal) PS
Christine Pirès Beaune (Puy-de-Dôme) PS
Danielle Auroi (Puy-de-Dôme) EELV
Jean Paul Bacquet (Puy-de-Dôme) PS
Bernard Lesterlin (Allier) PS
Guy Chambefort (Allier) PS
André Chassaigne (Puy-de-Dôme) PC
Contre la loi sur la prostitution :
Laurent Wauquiez (Haute-Loire) UMP
Odile Saugues (Puy-de-Dôme) PS
Gérard Charasse (Allier) PRG
Abstention
Jean Pierre Vigier (Haute-Loire)
Après l’Assemblée Nationale, la loi sera examinée d’ici le mois de en juin par les sénateurs.