Le tribunal correctionnel de Moulins a condamné Berkane Makhlouf à un an de prison ferme, pour violences et menaces de mort à l'encontre de surveillants pénitentiaires de la maison d'arrêt de Moulins-Yzeure dans l'Allier.
Le procès de Berkane Makhlouf s'est ouvert jeudi après midi au tribunal correctionnel de Moulins dans l'Allier. C 'est peu après 13 heures sous bonne garde du GIPN que Berkane Makhlouf arrive au palais de justice de Moulins.
Devant le tribunal correctionnel, le beau-père de Fiona doit s'expliquer sur des violences qu'il aurait commises au cours de sa détention à la maison d'arrêt d'Yzeure. On lui reproche notamment d'avoir porté un coup de poing à l'épaule d'un surveillant, un autre au visage, mais aussi d'avoir proféré des menaces de mort.
Devant le tribunal, Berkane Makhlouf réfute les violences, il pleure et parle beaucoup. Il raconte des douches froides, des crachats et autres brimades. "Je ne suis pas un monstre, je ne suis pas un tueur d'enfant" répète-t-il. "Ces gens-là qui paraissent bien sous toutes les coutures sont des bourreaux", dit-il en désignant les neuf surveillants de prison qui se sont portés parties civile. Leur avocat n'a pas caché sa colère : "On n'est pas là pour faire le procès de la pénitentiaire.C'est une tribune dont se sert Mr Maklouf pour contester l'incontestable."
Poursuivi pour violences, outrages, injures et menaces de mort sur des personnes dépositaires de l’ordre public,Berkane Makhlouf a été condamné à un an de prison ferme.