En route pour Bourges: à la découverte des 5 finalistes auvergnats

Les Inouïs du printemps de Bourges s'affrontent en ce moment en Auvergne: la semaine prochaine, les 5 finalistes choisis par un jury de professionnels seront en résidence au tremplin à Beaumont pour préparer le concert qui les départagera à la Coopérative de Mai le 11 janvier prochain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cinq groupes présélectionnés pour le Printemps de Bourges 2014 vont tous bénéficier pour la première année d’une journée de résidence au Tremplin sous la houlette de Frédéric Roz afin de préparer le concert de sélection final qui aura lieu à la Coopérative de Mai le 11 janvier 2014. Nous vous proposons de les découvrir...

Adam Wood, dans le Cantal aussi on joue du blues


23 ans et déjà une solide expérience en tant que musicien. Il a été durant trois ans le guitariste et compositeur du groupe The Elegant Garage Gunners, qui lui a permis de se forger une solide réputation scénique.
A la séparation du groupe, en 2009, Adam se lance en solitaire, exploitant ses talents de multi-instrumentistes, il compose « Existing Where There Is Nothing », album de 14 chansons pour lequel il écrit et joue de quasiment tous les instruments, enregistre et produit lui-même, en totale indépendance, sans maison de disque, manager ou producteur.
Début 2012 sort « A Forest Behind The Tree » E.P. 6 titres entre folk et rock mais toujours ce blues qui trace une route imaginaire reliant Aurillac à Nashville. Il défendra ses chansons seul, entouré d’une guitare et d’un piano, sans paillettes ni filet.

Comausaure, de l'or électro au bout des doigts
Le Comausaure, lui, n'a que 18 ans mais il a tout compris. Il a commencé par toquer à la porte du collectif clermontois Classical, dirigé par la référence en matière d'électro à Clermont, Mr Nô et il a séduit son petit monde avec sa musique, à la fois entraînante et hypnotique. Remarqué l'an dernier lors du concours Les InrocksLab, le jeune Côme n'a pas fini de faire parler de lui. Il a quand même fait la première partie de Kavinsky (Nightcall, extrait de la BO du film Drive) cette année et ne songe pas s'arrêter en si bon chemin, la preuve en écoute avec ce premier EP.

St4lk brille surtout dans le noir
Sa devise, il la pique à Francis Bacon: "La lumière ne brille qu'en présence d'obscurité." La douce et sombre musique de St4lk se situe entre ces deux extrémités. Après un premier EP "A Tale" en 2011, il sort "Brightlights"  après deux années consacrées à des projets de groupes, notamment une participation récompensée au Festival du Court Métrage de Clermont Ferrand et de nombreuses performances, et il s'apprête à faire la première partie de Tricky le 12 décembre au Transbordeur à Lyon et le 15 à la Coopérative de Mai.

Sabaly, world altiligérien
Formé en 2004, Sabaly se dresse comme un pont entre Afrique et France. De Saint-Bonnet-le-Château où il vit, Issouf Monkoro est le chanteur charismatique du groupe dont la voix chaude porte des textes écrits en français et en djoula, dialecte du Burkina. La musique de Sabaly prend ses racines en Afrique mais se teinte aussi de rock, de funk et de reggae.

The Belfour, the last candle du blues rock clermontois

Le duo clermontois a beaucoup travaillé pour sortir son premier EP "The last Candle". Sorti en octobre dernier, les deux musiciens à l'oeil griffé puisent leur inspiration chez des "rockeuses" aux doux noms de Pj harvey, Cat Power ou Feist. Leur objectif aujourdhui, c'est être les nouveaux inouïs du printemps, comme les quatre autres... Que le meilleur gagne à la Coopérative le 11 janvier.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information