Clermont tentera la passe de six, samedi, contre les Scarlets. Invaincue contre les Gallois en 5 rencontres, l'ASM devra éviter le faux-pas pour conforter sa place de leader dans une poule 4 particulièrement serrée.
Cantonné au rôle de remplaçant de luxe à l'arrière de l'attaque clermontoise, Jean-Marcellin Buttin devrait être titulaire samedi face aux Scarlets de Llanelli et estime mercredi que "le moindre faux-pas est interdit" à l'ASM dans une poule de Coupe d'Europe relevée.
Après votre succès bonifié la semaine dernière face aux Scarlets, la rencontre programmée samedi promet d'être une nouvelle fois intense ?
C'est, je pense, le plus gros match qui nous attend depuis le début de notre campagne européenne. Il faut capitaliser sur notre victoire de samedi dernier. Dans cette poule qui est relevée, le moindre faux-pas est interdit. Lors du premier match, les Scarlets nous ont posé beaucoup de problèmes en première période, donc il va falloir être vigilants et méfiants. Ils vont chercher à plus maîtriser le ballon, à nous de profiter des munitions.
La victoire des Harlequins face au Racing Métro a redistribué les cartes, prêtez-vous attention aux autres équipes ?
Evidemment, mais il n'y a pas de calculs à faire. Si Clermont veut de nouveau disputer un quart de finale de Coupe d'Europe, elle doit gagner tous ses matches, y-compris à l'extérieur pour faire la différence. Le danger serait d'attendre les erreurs de nos concurrents. Si nous nous imposons samedi face aux Gallois, nous avons notre destin entre les mains. C'est pourquoi il faudra absolument faire preuve de sérieux.
Cette rencontre face à Llanelli devrait aussi vous permettre de débuter en tant que titulaire à l'arrière, c'est aussi une satisfaction personnelle ?
Cela fait plaisir de disputer ce genre de rencontre couperet. Pour l'expérience et la confiance c'est enrichissant. La blessure de Lee (Byrne) va inéluctablement me donner plus de temps de jeu, à moi de le bonifier. Quand j'ai intégré l'équipe première, je savais que je serais soumis à une forte concurrence, c'est le jeu à l'ASM alors il faut travailler et être patient. Je n'ai pas envie de brûler les étapes. Je n'ai que 21 ans et je suis tout à fait conscient qu'il me reste encore pas mal de points à améliorer dans mon jeu pour m'imposer.