Journée nationale d'action chez Michelin à l'appel de la CGT. Le syndicat invite les salariés à débrayer par tranches de deux heures tout au long de la journée de mercredi et réclame l'ouverture de négociations sur les salaires.
La CGT Michelin veut une part du gâteau pour les salariés et appelle à une journée d'action dans toutes ses usines de France, mercredi. A Clermont-Ferrand, les grévistes ont réclamé 350 euros d'augmentation nette mensuelle. "Michelin provisionne les intéressements, les participations", explique Jean-Michel Gilles, le secrétaire général CGT Michelin-Clermont qui ajoute que "si les actionnaires en ont un petit peu moins, ils arriveront à vivre, nous, les salariés, en fin de mois on n'y arrive plus".
Mercredi, la journée d'action se traduit par des débrayages des deux heures. A Clermont-Ferrand, dans la matinée, une cinquantaine de salariés étaient rassemblés devant la porte de la Rodade. Ils ont réclamé l'ouverture de négociations sur les salaires dans le cadre d'une réunion qui se tiendra à Paris le 18 décembre.
En fin de matinée, une motion a été remise à la direction de la manufacture de pneumatiques.