Le parquet du Puy-en-Velay a ordonné mardi le placement provisoire du garçon de 11 ans, retrouvé lundi après-midi en hypothermie avec sa mère, dépressive, après plusieurs jours de disparition.
L'enfant retrouvé en hypothermie lundi après-midi avec sa mère, dépressive, a été hospitalisé mais "son état n'inspire pas d'inquiétude", selon le procureur de la République du Puy-en-Velay, Jacques Louvier. Sa mère, âgée de 32 ans, a été hospitalisée à sa demande en psychiatrie. "Cette personne est fragile, elle était en dépression et l'idée n'est pas de la poursuivre. Les enquêteurs l'entendront sur les faits quand elle sortira de l'hôpital. Dans l'immédiat, il faut voir ce qu'on fait du garçon", a expliqué M. Louvier à l'AFP.
Le procureur a pris une "ordonnance de placement provisoire", qui revient à confier l'enfant en urgence aux services sociaux, dès sa sortie de l'hôpital. Le magistrat devra saisir dans les huit jours un juge des enfants pour poursuivre ou non ce placement.
Le père du garçon, qui réside dans le Puy-de-Dôme, "n'a pas manifesté sa volonté de s'en occuper", a précisé M. Louvier. La police du Puy-en-Velay avait lancé samedi dernier un appel à témoins après que le concubin de la mère eut signalé, jeudi, la disparition de celle-ci et de son fils. Elle n'avait plus donné signe de vie depuis le 5 décembre.
Lundi, les enquêteurs avaient manifesté leur inquiétude sur le sort du garçon, sa mère ayant exprimé dans un texto "sa volonté d'en finir". Selon une source proche de l'enquête, cette femme, sans travail et criblée de dettes, "aurait tenté précédemment de tuer son fils en l'étouffant". La mère et son fils ont été retrouvés sains et saufs lundi après-midi par un joggeur à Saint-Christophe-sur-Dolaison en Haute-Loire, à quelques kilomètres du Puy-en-Velay. Ils étaient en état d'hypothermie. La jeune femme, lorsqu'elle sortira de l'hôpital, sera entendue par les enquêteurs sur cette escapade, mais également sur d'éventuelles violences contre son concubin, qui dit avoir été "agressé avec un marteau", ainsi que contre son fils.