Près de Clermont-Ferrand, Michelin pose la première pierre de son centre mondial d’innovation technologique

Le projet avait été annoncé par l’entreprise Michelin en 2011. La première pierre a été posée lundi 16 décembre par Jean-Dominique Senard, président du Groupe Michelin. Le site de recherche sera implanté à Ladoux, près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cent millions d’euros. Un investissement très important pour un projet d’une grande ampleur. Dans l’après midi du 16 décembre, le président du Groupe Michelin a posé la première pierre de ce qui devrait devenir d’ici trois ans le plus grand bâtiment d’Auvergne.

Dédié à l’innovation et au développement, le nouveau centre mondial d’innovation technologique de Michelin s’étendra sur 67 000 mètres carrés, et rassemblera tous les métiers de la recherche du géant manufacturier, soit plus de 4000 personnes. Le nouveau bâtiment en lui-même abritera 1600 salariés. Les autres seront installés dans les autres bâtiments déjà existants sur le site de Ladoux.

Sur place, les salariés disposeront  entres autres d’un pressing, d’une salle de sport ou encore d’une boulangerie, et évidemment d’un restaurant d’entreprise. La construction du centre mondial d’innovation technologique de Michelin devrait se terminer en 2017.

 

François Michelin: "il se trouve que je suis un sale capitaliste"

Au cours de cette inauguration parfaitement maîtrisée, un événement imprévu est venu troubler le protocole. Francois Michelin a pris la parole pour dire sa façon de voir l'avenir. Les interventions de celui qui a géré le groupe Michelin de 1955 à 1999 sont rares. "Il se trouve que je suis un sale capitaliste" a-t-il commencé par dire avant de poursuivre que "l'avenir de la France réside dans le respect qu'on porte aux personnes qui ont a gérer dans des conditions ultra difficiles et souvent très hostiles les problèmes de finances".
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information