Le projet avait été annoncé par l’entreprise Michelin en 2011. La première pierre a été posée lundi 16 décembre par Jean-Dominique Senard, président du Groupe Michelin. Le site de recherche sera implanté à Ladoux, près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.
Cent millions d’euros. Un investissement très important pour un projet d’une grande ampleur. Dans l’après midi du 16 décembre, le président du Groupe Michelin a posé la première pierre de ce qui devrait devenir d’ici trois ans le plus grand bâtiment d’Auvergne.
Dédié à l’innovation et au développement, le nouveau centre mondial d’innovation technologique de Michelin s’étendra sur 67 000 mètres carrés, et rassemblera tous les métiers de la recherche du géant manufacturier, soit plus de 4000 personnes. Le nouveau bâtiment en lui-même abritera 1600 salariés. Les autres seront installés dans les autres bâtiments déjà existants sur le site de Ladoux.
Sur place, les salariés disposeront entres autres d’un pressing, d’une salle de sport ou encore d’une boulangerie, et évidemment d’un restaurant d’entreprise. La construction du centre mondial d’innovation technologique de Michelin devrait se terminer en 2017.
François Michelin: "il se trouve que je suis un sale capitaliste"
Au cours de cette inauguration parfaitement maîtrisée, un événement imprévu est venu troubler le protocole. Francois Michelin a pris la parole pour dire sa façon de voir l'avenir. Les interventions de celui qui a géré le groupe Michelin de 1955 à 1999 sont rares. "Il se trouve que je suis un sale capitaliste" a-t-il commencé par dire avant de poursuivre que "l'avenir de la France réside dans le respect qu'on porte aux personnes qui ont a gérer dans des conditions ultra difficiles et souvent très hostiles les problèmes de finances".