Garder la magie de Noël tout en économisant l'énergie. Faire un effort sur les illuminations pendant les fêtes tout en gardant un oeil, voire les deux, sur les factures qui en résultent. Voici le difficile équilibre auquel se force la majorité des communes
Noël, son sapin, ses cadeaux, sa gastronomie et ses lumières... Chaque année, alors que la nuit commence à tomber plus tôt, on les attend pour rendre les centre-villes plus chaleureux et donner envie d'y flâner. Et chaque année, en janvier, la facture finit par tomber. Alors, certaines communes ont décidé de prendre les devants, sans pour autant renoncer totalement à la magie de Noël.
Lampes LED ou lampes à basse consommation, périodes d'éclairage restreintes, voire extinction des feux au coeur de la nuit, zones d'illuminations moins larges, location de matériel, chacun y va de sa petite idée pour réduire la note et éviter les lendemains qui déchantent. De plus en plus, il s'agit de prendre de bonnes résolutions avant le 1er janvier. Car, même si les illuminations ne représentent qu'une petite partie de la consommation électrique d'une commune, de 1 à 10% selon l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, inutile de gaspiller. Bonnes fêtes à tous !!!