• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les Aurillacois fiers des découvertes archéologiques autour de Saint-Géraud

© Lydie Ribes
© Lydie Ribes

Les vestiges de l'abbaye de Saint Géraud découverts à Aurillac lors de fouilles préventives suscitent beaucoup d'intérêt de la part des Aurillacois.  Ils éprouvent curiosité et fierté pour l'importance de cette découverte : des bâtiments édifiés au XIème siècle et dans un état exceptionnel.

Par Béatrice Nguyen

En effectuant les fouilles archéologiques préalables au projet immobilier de l’îlot Saint-Géraud à Aurillac,  les vestiges d'une des abbayes les plus renommées de l''Europe du XIème siècle ont été découverts. Depuis 2 mois que le chantier a commencé, beaucoup d'informations ont été collectées par les archéologues. 

Ont été mis au jour : des vestiges d'un cloître et des bâtiments qui le bordaient (réfectoire, scriptorium) ainsi que des bases de colonnes et des chapiteaux le tout contre l' église abbatiale Saint-Géraud et dans un état de conservation jugé exceptionnel par les spécialistes. Une découverte qui pourrait être essentielle et très importante pour le renom d'Aurillac.  D'ailleurs, les habitants de la ville ne s'y sont pas trompés et ils sont nombreux chaque jour à venir suivre le chantier : "c'est un sujet de gloire pour la ville" disent certains, "c'est une découverte passionnante, des vestiges plus ancien que Cluny".

Aucune décision n'a encore été prise concernant l'avenir du site, mais la préservation semble être une solution possible. Les scinetifiques vont mener de nouvelles investigations  qui permettront de préciser la fonction des pièces, leur datation, etc. Le chantier doit se poursuivre pendant encore 2 mois.


DMCloud:140233
Fouilles Saint-Géraud Aurillac
Reportage de Claude Bernard et Lydie Ribes. Intervenants : père Henri Bousquet, Louis Tourette retraité, et Jean Pierre Estabel retraité

 

Sur le même sujet

in : la 33e édition du Mondial du Quad se prépare à Pont-de-Vaux

Les + Lus