• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Henry's, le funambule stéphanois, est mort

C'est le 16 septembre 1965, au-dessus du barrage de Grangent qu'Henry's avait battu le record du monde de distance sur un fil. L'exploit avait fait déplacer 40 000 spectateurs. / © ina.fr
C'est le 16 septembre 1965, au-dessus du barrage de Grangent qu'Henry's avait battu le record du monde de distance sur un fil. L'exploit avait fait déplacer 40 000 spectateurs. / © ina.fr

Il était connu, notamment, pour avoir passé 185 jours sur un câble, à 25 mètres de hauteur, installé au-dessus d'un l’hypermarché dans la Loire en1973. Un personnage "haut en couleur et d'une grande simplicité", dixit Maurice Vincent, maire de St-Etienne. Vidéos d'archives (2011, 1980, 1965)

Par Christian Conxicoeur

L'artiste avait officiellement stoppé en 2006 une carrière débutée à l'âge de sept ans. "Personnage haut en couleur et d'une grande simplicité, Henry's a établi de nombreux records et performances inédites tout au long de sa vie", écrit dans un communiqué Maurice Vincent, sénateur-maire de Saint-Etienne, qui lui rend hommage.

"Il était notamment connu pour être resté 6 mois sur un câble installé au-dessus du supermarché Casino de Monthieu à Saint-Étienne, entre le 28 mars et le 29 septembre 1973", rappelle le maire.

Pendant des décennies, Henry's a effectué ses numéros fétiches (marchant et se déplaçant à moto sur un câble; assis en équilibre précaire au-dessus du vide) au sommet de nombreux building, mais aussi du Grand Canyon, des Chutes du Niagara, et à l'extrême bord de la terrasse de l'Aiguille du Midi, à Chamonix (Haute-Savoie), à 3.842 mètres d'altitude.

Ce fils d'une famille d'acrobates, détenteurs de plusieurs records du monde, réalisait ses performances sans protection. "C'est le goût du risque qui me motive", expliquait-il en 1965 à Michel Drucker venu commenter pour la télévision en direct sa traversée de la Loire, en 2h16, sur un câble de 1,6 kilomètre de long, à 250 mètres au-dessus du barrage de Grangent, à Saint-Etienne, devant 40.000 personnes.

Henry's, qui supportait mal la récente dégradation de son état de santé, a battu plusieurs records d'endurance: à 25 ans, il avait entrepris un Tour de France sur des échasses, parcourant 4.400 kilomètres en 100 jours; en 1965, il établit avec sa femme Janick à 174 heures le record du monde de durée d'un couple en équilibre sur un câble.

Voici le reportage tourné le 4 septembre 2011, pour sa "der des der".
Henry's le funambule stéphanois est mort

 

Un record du monde devant 40 000 spectateurs dans la Loire


Voici le document INA du 16 septembre 1965 : Henry's au dessus du barrage de Grangent (42) emporte le record du monde de la plus longue distance sur un fil : 1600 mètres. 40 000 spectateurs étaient venus voir l'exploit, et Michel Drucker commentait l'événement.
 

Henry's : record du monde en 1965 devant 40 000 spectateurs

 

Henry's sur un chaise en haut de la Tour du Crédit Lyonnais en 1980


Henry's en équilibre sur des chaises au bord du haut de la tour du Crédit Lyonnais
Henry's sur une chaise en haut de la tour de la Part-Dieu

Henry's sur une chaise en haut de la tour de la Part-Dieu


 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus