La librairie Chapitre de Clermont-Ferrand n'a toujours pas trouvé de repreneur

Pour être sauvée, la librairie Chapitre "Les Volcans" à Clermont-Ferrand, devra trouver un repreneur avant début février 2014.
Pour être sauvée, la librairie Chapitre "Les Volcans" à Clermont-Ferrand, devra trouver un repreneur avant début février 2014.

Le 26 décembre, le tribunal de commerce de Paris a validé la cession de 11 librairies Chapitre. Mais il en reste 41, dont celle de Clermont-Ferrand, qui n'ont toujours pas reçu la moindre offre de reprise.

Par Sébastien Kerroux

Qu'adviendra t-il de la librairie Chapitre "Les Volcans"  de Clermont-Ferrand ? Nul ne le sait. Selon une source interne à la librairie clermontoise, Albin Michel semblait intéressé, mais finalement elle ne fait pas partie des 5 librairies qui seront reprises par l'éditeur, du moins pour l'instant. Albin Michel a préféré reprendre celles de Besançon, Limoges, Lorient, Orléans et Paris.

Des librairies d'une surface plutôt moyenne comparée à celle de Clermont-Ferrand, qui est la plus grande du réseau Chapitre, avec ses 1772 mètres carrés de locaux. Par ailleurs, la librairie des "Volcans" est la troisième librairie du réseau possédant le plus grand nombre de salariés : 35 au total. Trop de surface, trop de salariés, loyer trop cher, des caractéristiques qui semblent ne pas avoir joué en la faveur de la librairie clermontoise, qui pourtant bénéficie du troisième meilleur chiffre d'affaire du réseau en 2012 avec 7 millions 463.000 euro. 

Cependant, l'espoir reste encore permis pour "Les Volcans". Alors que la fermeture était annoncée au 7 janvier 2014,  la librairie restera ouverte - comme les autres - jusqu'en février 2014 le temps de trouver un repreneur.

Les 6 autres librairies reprises

La librairie de Nancy sera reprise par une filiale du groupe Gallimard, tandis que les établissements d'Angoulême et Saint-Brieuc sont repris par leurs actuels directeurs. La librairie de Perpignan est reprise par un directeur régional de Chapitre, celle de Montélimar par un libraire et celle de Cherbourg par le propriétaire du centre Leclerc.

Les librairies Chapitre en liquidation judiciaire

Le réseau librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. Le tribunal de commerce de Paris avait déclaré, le 2 décembre dernier, le réseau des 52 librairies Chapitre en liquidation judiciaire. Michel Rességuier, président les librairies Chapitre, avait annoncé que ces dernières accusaient des pertes de plusieurs dizaines de millions d'euros depuis leur constitution en 2009.



A lire aussi

Sur le même sujet

L'interview de Laurent Soullier, commandant la CRS Alpes

Les + Lus