La direction de Chapitre a décidé de mettre en vente les 57 librairies du groupe, avec pour objectif d'achever la cession "avant l'été", ont annoncé lundi à l'AFP des représentants syndicaux, à la sortie d'un comité d'entreprise extraordinaire de la société qui compte 1.200 salariés.
"La direction vient de nous annoncer que tous les magasins Chapitre étaient à vendre avant l'été prochain et passé ce délai, s'ils ne sont pas vendus, ils seront mis en liquidation judiciaire", a déclaré Clémence Devincre, déléguée CGT, premier syndicat chez Chapitre. De son côté, Fabrice Eyrauld a déclaré: "C'est clair qu'aujourd'hui, tous les magasins sont impactés et que nous avons tous cette épée de Damoclès au-dessus de la tête".
Pourtant, mardi dernier, la direction avait annoncé aux représentants du personnel la suspension d'un plan social visant à supprimer 271 postes. Ce plan prévoyait la fermeture ou la cession de 12 librairies. La direction avait alors attribué le plan au contexte "assez difficile" du secteur qui affecte la plupart des professionnels de la distribution de produits culturels en France, comme Virgin et la Fnac qui a annoncé il y a peu la suppression de 180 postes sur un effectif de 800.
Chapitre est une filiale du groupe Actissia qui détient aussi France Loisirs, numéro 2 de la distribution du livre en France. Il compte 4.500 salariés.
Mardi après midi, le président de Chapitre, Michel Rességuier a confirmé la mise en vente des 57 librairies du groupe, précisant que cinq d'entre elles avaient déjà été vendues, deux librairies situées à Toulouse, une à Mont-Saint-Aignan près de Rouen et une à Dax (qui le sera prochainement). Le groupe va "faire un appel à candidature pour une reprise de chacune des librairies sans exception". En Auvergne, Chapitre détient la Librairie des Volcans.