VIDÉO. "Surprise, émue" : sous l'ovation de ses collègues, elle part en retraite après 36 ans de travail dans une grande surface

Sylvie Bitard est de ces salariés qui ont gravi les échelons au cours de leur carrière. Celle qui a commencé comme hôtesse de caisse dans un supermarché de Montbéliard (Doubs), termine sa carrière en tant que responsable d’accueil. Ses collègues pour son départ à la retraite, lui ont réservé une surprise.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sylvie Bitard sera officiellement en retraite le 1ᵉʳ janvier 2025, mais elle a déjà quitté son travail, pour profiter de ses derniers congés. Lundi 16 décembre, elle a été conviée par ses collègues, à un pot de départ. Une haie d’honneur l’attendait à son arrivée. Très émue, elle s’est avancée, encadrée par ses collègues.

Ce qui est émouvant, c’est que j’ai vu arriver tous mes collègues. J’ai eu, en 36 ans de carrière, trois PDG et sept directeurs.

Sylvie Bitard

À la caisse à ses débuts

Sylvie était déjà présente à l’ouverture du premier magasin Leclerc de Montbéliard en novembre 1988. Situé dans le quartier de Pré-la-Rose, c’était alors un supermarché de 3 500 m². Sylvie avait 25 ans et prenait un poste d’hôtesse de caisse. 

Un poste qu’elle gardera lors du déménagement de l’entreprise du Pré-la-Rose au quartier du Pied des Gouttes. Le supermarché devient alors un hypermarché de 8 000 m². Nous sommes en 1994, Sylvie est toujours hôtesse de caisse, mais bientôt, elle devient employée principale. Puis en 2000, elle est nommée responsable d’accueil. Un poste qu’elle chérira et occupera jusqu’à sa retraite. 

L’accueil : un poste pivot qui allait comme un gant à Sylvie 

Sylvie a apprécié son poste à l’accueil. Il est central et permet de travailler avec l’ensemble des salariés. Problème sur un ticket de caisse, problème de qualité d’un produit, recherche d’un produit, carte de fidélité, téléchargement d’application... Sylvie devait répondre à toutes les demandes qui se présentaient au comptoir de l’accueil. Demandes la plupart du temps courtoises, mais parfois agressives. Elle devait faire avec. Son attitude souriante et son côté volontaire ont permis de toujours démêler les situations. 

J’ai d’excellents souvenirs. J’ai adoré mon travail. Ça n’a pas toujours été facile car j’étais très timide au début mais mes collègues ont fait de moi qui je suis aujourd’hui.

Sylvie Bitard

À entendre sa responsable Maria Viléla, on comprend que Sylvie comptait. 

Sylvie c’est vraiment la bonne collègue, qui a toujours un bon mot pour chacun. Toujours là pour aider. Toujours de bonne humeur même si elle savait dire les choses quand ça n’allait pas.

Maria Viléla

Maria Viléla nous confirme que Sylvie était connue et appréciée de tout le monde au magasin, employés comme clients. Que c'était une personne de contact et donc idéale pour l'accueil. Maria savait que quand Sylvie était là, le travail serait correctement fait. Son poste ne sera pas remplacé dans l'immédiat. La direction se laisse un temps d'observation... de là à dire que Sylvie est irremplaçable ? "On est tous remplaçables, mais elle va me manquer. C'était un pilier" nous dit-elle.

Certains clients l'ont apprécié aussi : "Une employée au top toujours serviable souriante et très agréable. Un exemple à prendre, car de plus en plus rare dans le commerce" commente Isabelle sous la vidéo publiée sur la page facebook du magasin.

Un retour possible

Le PDG de l'entreprise, Monsieur Genebrier, connaît la valeur et l'expérience de cette salariée désormais en retraite. Il ne l'a pas laissée partir sans lui dire que les portes lui étaient grandes ouvertes si elle désirait revenir. Une ancienne collègue de Sylvie, est d'ailleurs partie en retraite et pour avoir un petit complément, elle est revenue quelques mois après son départ. 10h par semaine, ça lui permet d'être plus à l'aise.

Sylvie ne sait pas encore précisément ce qu'elle touchera en retraite. Peut-être aura-t-elle aussi besoin d'arrondir les fins de mois. Pour l'instant, elle ne réalise pas vraiment que 36 ans de travail sont derrière elle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information