Le foyer de ski de fond du Montoncel a vu le jour le 19 novembre 1973. Grâce à une poignée d'habitants de la petite commune de Lavoine (Allier). Qui décide de créer une station de ski associative. La structure fête aujourd'hui ses 40 ans. Un succès qui tient en 2 mots : bénévolat et convivialité.

Perché à 960 mètres d'altitude, aux portes du massif forestier des Bois Noirs. Un espace de 7000 hectares d'un seul tenant qui s'étend sur les extrêmités de l'Allier, du Puy-de-Dôme et de la Loire. Un massif qui constitue la plus grande forêt ancienne de sapins pectinés du Massif Central. Avec, comme point culminant le Puy de Montoncel à 1287 m.
Le décor est planté.

C'est ici qu'il y a 40 ans, une trentaine d'habitants de la petite commune de Lavoine, dans l'Allier, décide de créer une station de ski. 
Le foyer de ski de fond du Montoncel voit le jour le 19 novembre 1973. Quarante ans plus tard, il se porte comme un charme. Grâce aux bénévoles du village. Des bénévoles qui, au fil des ans, ont su moderniser les équipements et proposer de nouvelles activités à la fois hivernales et estivales.


1000 à 3000 skieurs par an

Situé à 35 km de Vichy et 35 km de Thiers, le foyer de ski de fond du Montoncel a su trouver sa clientèle. Qui apprécie la convivialité de cette petite station familiale.
Chaque année, selon l'enneigement, entre 1000 et 3000 skieurs fréquentent le site. Le gîte de 30 places, réparties en 5 chambres, réalise 1800 nuitées par an. Ce qui permet de salarier deux personnes.
Une belle réussite économique qui repose entièrement sur l'engagement des bénévoles. D'où l'importance de renouveler les générations de bénévoles. Pas facile dans un petit village qui ne compte aujourd'hui que 155 habitants.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité