La disparition de la petite Fiona, le procès de Matthieu, violeur et meurtrier présumé d'Agnès, le procès de Daniel Esteves, la fuite de Saïd Arif...Retour sur une année 2013 riche en faits-divers.
Retro Auvergne 2013 : Faits divers et justice par France3AuvergneL'année 2013, c'est d'abord celle d'une affaire: la disparition de Fiona. Le 12 mai 2013, la fillette de 5 ans est signalée disparue par sa maman. Cécile Bourgeon prétend l'avoir perdue dans le parc Montjuzet de Clermont-Ferrand. Les recherches menées par la police et l'armée pour retrouver l'enfant vivant ne donneront rien et pour cause. Cécile Bourgeon et son compagnon Berkane Makhlouf finiront par avouer au mois de septembre que l'enfant est décédé. Le couple est mis en examen pour coups mortels aggravés.
Moins de deux ans après ce faits-divers qui a marqué la commune du Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, s'ouvre le procès de Matthieu au Puy-en-Velay. Le jeune homme comparait devant la cours d'assises pour mineur de Haute-Loire pour le viol et le meurtre avec préméditation d'Agnès, 14 ans. Le 28 juin, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Il avait 17 ans à l'époque des faits.
Françoise et Didier Kalsron espéraient la justice pour leur fils. Julien, 28 ans, a reçu 86 coups de couteau en mai 2010, sur la place de la Poterne à Clermont-Ferrand. Leur auteur présumé a été déclaré irresponsable en mars 2013.
Daniel Esteves, mari trompé, mandate deux gros bras pour corriger l'homme pour qui sa femme l'a quitté. En mars 2009, la victime, un boucher, est assommé à coup de matraque devant la maison de sa compagne, à Madic dans le Cantal. Quelques jours plus tard il se fait tirer dessus en plein visage. Le 8 octobre, le mari est condamné à 26 ans de réclusion criminelle pour avoir commandité une tentative d'assassinat. L'un de ses deux hommes de main s'est suicidé en prison. Le second est condamné à 25 ans de réclusion criminelle.
Le reste de l'actualité judiciaire…La fugue de deux adolescentes de Haute-Loire qui rejoignent les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes…L'évaporation dans la nature de Saïd Arif, un militant islamiste algérien condamné à 10 ans de prison pour terrorisme en 2007 et assigné à résidence à Brioude…