En 2015, cela fera 200 ans que le canton de Genève est Suisse. Pendant 17 mois, la ville va célébrer l’anniversaire de son appartenance à la fédération. Les festivités ont débuté lundi 30 décembre.
23 coups de canons comme autant de cantons suisses. Dans la brume du matin, on célèbre l’indépendance de Genève. Le corps de musique de la Landwehr joue la Marche des grenadiers. Puis, le président du Conseil d’Etat, François Longchamp, s’adresse à la foule. Selon lui, l’appartenance de Genève à un pays fédéraliste a été la meilleure garantie de son indépendance et de sa prospérité. S’en suivent des pas de danse et des chants.Annexée par la France en 1798, la ville a retrouvé son indépendance il y a 200 ans, le 31 décembre 1813, suite aux défaites de l’armée napoléonienne. En 1815, Genève a rejoint la Confédération helvétique.
17 mois de célébrations
Les festivités du bicentenaire vont s’étaler sur un an et demi. Au programme: expositions, spectacles, concerts, visites, mais aussi manifestations scientifiques et sportives. Le 1er juin 2014, le débarquement des troupes confédérées sera célébré au Port Noir. Les cérémonies du vote de la Diète fédérale en faveur de l’adhésion de Genève auront lieu le 12 septembre prochain. A noter également, la grande fête populaire organisée pour marquer la signature de l’acte d’union le 19 mai 2015.