• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDÉO. Suisse: la compagnie genevoise de 1602 fête l'Escalade

Suisse : la victoire de l'escalade / © Alpexpress / France 3 Alpes
Suisse : la victoire de l'escalade / © Alpexpress / France 3 Alpes

Chaque année, les Genevois fêtent leur victoire sur les troupes du Duc de Savoie, le 11 décembre 1602. La "compagnie de 1602" défile dans les rues. C'est le moment ou jamais d'offrir une marmite... en chocolat. Alpexpress, la rubrique transfrontalière de France 3 Alpes, s'en fait l'écho.

Par Kathleen Garon

Genève est en fête en ce début décembre.... On ne célèbre pas la Saint Nicolas, ou Noël avant l'heure, mais une bataille et surtout une victoire historique!

En 1602, le Duc Charles-Emmanuel de Savoie décide de faire tomber cette ville protestante qui trône comme une enclave injurieuse dans son royaume. Les Savoyards - avec 3000 hommes quand même - vont tomber sur un os... Les milices genevoises sont très organisées et la ville est fortifiée... Les hommes du Duc sont obligés d'escalader les murs avec des grandes échelles. Mais ils vont être boutés hors la ville par le peuple genevois, dans la nuit du 11 au 12 décembre, certains lanceront des marmites sur l'assaillant, d'où le symbole de la marmite en chocolat."C'est la victoire de l'indépendance et de la liberté", crient encore aujourd'hui les 2000 membres de la Compagnie de 1602 chaque année en défilant fièrement dans la vieille ville, la nuit tombée.

DMCloud:136845
Alpexpress Italie-Suisse du 14 décembre

Côté italien, dans Alpexpress, la Raï nous invite à découvrir le vin de glace. Il s'agit d'une vendange tardive dont on est très fiers dans la vallée d'Aoste. La production approche les 4000 bouteilles par an. Elles sont principalement vendues dans la vallée. Quelques centaines de bouteilles sont aussi écoulées en Angleterre, pendant les fêtes, ou encore dans le reste de l'Italie chez des cavistes de renom.

Sur le même sujet

Premier match d'Issoire en Fédérale 1

Les + Lus