L'INSEE a publié ses comptes. Au 1er janvier 2011, l'Auvergne comptait très exactement 1 350 683 habitants. Dix-huitième région sur les vingt-deux métropolitaines, elle représente 2,1% de la population française. En l'espace de cinq ans, l'Auvergne a gagné un peu plus de 14 000 habitants.

En l'espace de cinq ans, la région Auvergne a gagné 14 750 habitants et affiche au 1er janvier 2011 une population de 1 350 682 âmes. Si on vous parle aujourd'hui de chiffres arrêtés à une date vieille de trois ans, c'est qu'ils sont au 1er janvier 2014 la nouvelle référence officielle. 
L'Auvergne est une des régions les moins peuplées de France, elle prend d'ailleurs la 18ème place sur 22 régions métropolitaines et elle est une des moins densément peuplées avec seulement 52 habitants au km2 (contre 116 hab/km2 pour la France métropolitaine).

Le Cantal de plus en plus désert

Le grand enseignement de ce recensement, c'est la perte de population affichée par le département du Cantal. Entre 2006 et 2011, le nombre d'habitants a baissé de 1,41%. Aujourd'hui, ce département affiche à peine plus de résidents que la ville de Clermont-Ferrand (147 577 contre 140 957). Si le solde migratoire est pourtant positif, il ne suffit pas, selon les études de l'INSEE, à compenser un déficit naturel (décès supérieurs aux naissances).
Le département voisin, celui de la Haute-Loire, est celui qui enregistre la plus forte augmentation de population avec 2,47% d'habitants supplémentaires en cinq ans. Si l'évolution pour causes naturelles est stable, la terre alti-ligérienne offre, semble-t-il, une réelle attractivité. Le solde migratoire est de +0,5% sur l'ensemble du territoire. L'arrondissement d'Yssingeaux est le grand gagnant puisque sa population augmente, en moyenne, de 1% chaque année.

La Haute-Loire est le département le plus attractif d'Auvergne, avec une progression de 0,5% de ses habitants en moyenne chaque année depuis 2006. C'est toujours l'Est du département, proche de la région stéphanoise, qui est le plus dynamique. Quant à la ville-préfecture du Puy-en-Velay, elle perd des habitants depuis plus de 30 ans, mais la tendance pourrait enfin s'améliorer. Reportage de Gérard Rivollier et Elodie Monnier. Intervenant: Isabelle Ollagnon (présidente AVF Le Puy)

 

Le top 10 des communes les plus peuplées en Auvergne

Premier enseignement de ce classement des communes les plus peuplées: Clermont-Ferrand est le seul chef-lieu de département à afficher une évolution positive entre 2006 et 2011. Moulins, Aurillac et Le Puy-en-Velay ont toutes perdu des habitants durant cette période. A Aurillac, la population a même chuté de 7,26% en cinq ans !

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité