Comme tous les ans, l'Epiphanie se célèbre le premier week-end de janvier. Une fête chrétienne qui célèbre la venue au monde du Christ et de l'hommage qui lui fut rendu par trois rois mages. Si beaucoup ont oublié l'origine de cette fête, en revanche personne n'oublie la fameuse galette des rois.
On l'appelle l'Epiphanie ou encore "Le Jour des Rois". Après les deux réveillons, voici qu'il faut encore manger. Mais cette fois-ci, pas de bûche de Noël, mais seulement une (ou deux) part de gâteau : la fameuse galette des rois. Celui qui, en dégustant la galette, découvre la fève est alors sacré Roi, et est orné d'une couronne. La tradition veut qu'ensuite que le roi désigne sa reine. D'autres considèrent que celui qui découvrira le précieux sésame devra acheter la prochaine galette.
A base de frangipane, ou mieux de crème d'amandes, la galette ravit les papilles des gourmands. Un grand rendez-vous pour les boulangers pâtissiers de la France entière. Au Saint-Laurent de la Patisserie, à Clermont-Ferrand, Dereck El Fakiri en vend chaque année près de 2000, rien que ça. Même si l'aspect religieux, et les origines de l'Epiphanie, sont moins importants aujourd'hui, la galette des rois ne connaît pas la crise.