Suite au décès d'une patiente, trois médecins comparaissaient en novembre dernier devant le tribunal correctionnel de Montluçon. Une femme de vingt-et-un ans est décédée d'une crise cardiaque trois mois après la pause d'un anneau gastrique. La décision du tribunal est attendue ce mardi 7 janvier.
Nadine a vingt-et-un ans. Souffrant d’obésité et de diabète elle pèse cent cinquante kilos pour un mètre cinquante-sept.
Plusieurs visites aux urgences
Le 26 mars 2007 un chirurgien Montluçonnais lui pose un anneau gastrique. Quelques jours plus tard, le 2 avril, elle commence à ressentir des douleurs.
Le lendemain un examen montre que l’anneau serait mal positionné et empêcherait Nadine de s’alimenter. Le 24 juin 2007, trois mois après la pose de l’anneau, et après plusieurs visites aux urgences de l’hôpital, Nadine meurt d’une crise cardiaque.
La famille porte plainte. Elle reproche aux médecins de n’avoir pas retiré l’anneau à temps. Elle leur reproche aussi de ne pas avoir tenu compte des alertes.
Le chirurgien qui a posé l’anneau, un chirurgien de garde et un généraliste sont poursuivis. Lors du procès le Parquet a requis des peines allant de un an à seize mois de prison avec sursis.
La décision du tribunal correctionnel est attendue mardi 7 janvier.