"Babel 8.3" : Le projet chorégraphique et musical qui aboutira en mai 2015 à un spectacle géant avec 200 participants sur la scène de la maison de la danse a été lancé officiellement hier soir. Il s'agit d'associer des habitants des 3e et 8e arrondissements de Lyon à une oeuvre multi-culturelle.
"C'est un projet qui nous tient vraiment à coeur". Dominique Hervieu, directrice générale de la Maison de la danse et de la Biennale de la danse de Lyon, a présenté hier soir au public ce qui apparaît comme le projet ambitieux d'un spectacle magistral à l'horizon 2015...
3 représentations publiques de "Babel 8.3" sont d'ores et déjà programmées les 29, 30 et 31 mai 2015 sur la scène de la maison de la danse. Mais de quoi s'agit -il ?
Il s'agit tout bonnement de mixer les cultures musicales et chorégraphiques d'habitants des 3e et 8e arrondissements de Lyon, des quartiers aux sociologies différentes. Le fruit de cet échange inédit aboutira à un spectacle auquel participeront 200 citoyens de toutes origines, encadrés d'une part par des chorégraphes professionnels et des musiciens de l'Orchestre national de Lyon. "Babel 8.3" se propose ainsi "de créer une mosaïque de portraits dansés en s'appuyant sur la beauté, la vitalité et la diversité des cultures"...
Évidemment, amener 200 personnes aussi différentes à se produire ensemble sur scène, amateurs de surcroît, sera tâche ardue et c'est la raison pour laquelle la préparation du spectacle demandera 15 mois de préparation, dont 9 mois de répétition entre septembre 2014 et mai 2015. Dominique Hervieu a ainsi présenté son équipe de 10 chorégraphes qui se chargera d'encadrer les ateliers. Parmi eux ,Abou Lagraa, Denis Plassard ou encore Aicha M'Barek et Hafiz Dhaou dont les créations sont autant de passerelles tendues vers les expérimentations artistiques.
France 3 Rhône-Alpes s'associera à ce travail dans le cadre d'un "webdoc" qui sera diffusé sur son antenne. Les répétitions et les interactions nées de ces échanges artistiques seront filmées et nous suivrons la progression du spectacle au fur et à mesure de son montage. Nous aurons donc l'occasion d'en reparler régulièrement ici. Quoi qu'il en soit, Dominique Hervieu,en définissant hier les contours du projet, en a profité aussi pour lancer l'ouverture des inscriptions.