A Siaugues Sainte-Marie (en Haute-Loire), les parents d'élèves de l'école publique ont décidé, mardi matin, d'occuper les lieux après avoir appris que la classe des CE1 / CM1 / CM2 ne pourrait pas être assurée cette semaine, faute de remplaçant.
Ces cours non assurés dans la classe de CE2/CM1/CM2 de l'école de Siauges-Sainte-Marie, c'est, en quelque sorte, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase puisque, depuis le départ de l'enseignante titulaire en congé maternité en octobre, les instituteurs remplaçants se sont succédé dans cette classe au gré des possibilités. Une situation qui vient se rajouter à la fermeture d'une classe lors de la dernière rentrée scolaire.
L'école compte désormais trois classes pour un total de 81 élèves, soit une moyenne de 27 élèves par classe. D'où aujourd'hui un certain ras-le-bol des familles. Les parents d'élèves attendent de l'inspection académique de la Haute-Loire une réaction rapide. Ils demandent notamment qu'un remplaçant soit trouvé pour assurer l'enseignement sur l'ensemble de la période concernée. Et ils sont aussi inquiets pour leurs enfants qui, selon eux, ne peuvent pas bénéficier de bonnes conditions d'enseignement alors que certains se préparent à rentrer au collège l'année prochaine.
Contactée, l'inspection académique dit travailler à une solution de remplacement. Dans le même temps, le maire de la commune de Siaugues-Sainte-Marie, Robert Chausse, a annoncé aux parents d'élèves qu'il prendrait dans la journée un arrêté de fermeture de l'école, "pour des raisons de sécurité" si aucune issue satisfaisante n'était trouvée avant 16h mardi (14 janvier).
Afficher Siaugues-Saint-Romain, Siaugues-Sainte-Marie, France sur une carte plus grande