Sanofi: grève nationale pour des augmentations de salaires et le maintien des emplois

Les salariés de Sanofi ont observé mardi un mouvement de grève nationale sur 25 sites dont celui de Vertolaye (Puy-de-Dôme) à l'appel des syndicats CGT, CFDT et FO pour protester contre la politique du groupe en matière de salaires et d'emplois, a-t-on appris auprès des syndicats et de la direction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre 1 500 et 2 000 salariés ont observé cette grève chez Sanofi, selon les syndicats. La direction a indiqué que 6% des effectifs France avaient fait grève "sans conséquence sur la production ni sur la mise à disposition des médicaments aux personnels de santé". Sanofi compte en France 28 000 salariés.
 
Quatre sites de production ont notamment été bloqués, à Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne), Marly-la-Ville (Val-d'Oise), Amilly (Loiret) et Saint-Loubes (Gironde). Des sites de production chimiques comme ceux d'Aramon (Gard), Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence),
Vertolaye (Puy-de-Dôme) et des sites industriels comme ceux d'Ambarès (Gironde), Tours, Quetigny (Côte-d'Or), Maison-Alfort (Val-de-Marne), le Trait (Seine-Maritime), ainsi que celui de Toulouse ont également été touchés par la grève.
           
"Il y a un ras-le-bol général contre la stratégie du groupe, au service de la finance et non du patient et des salariés", a commenté Thierry Bodin, pour la CGT. La CFDT a affirmé, pour sa part, qu'il n'y avait "pas d'ouverture de la part de la direction". Les grévistes demandent en particulier "une augmentation collective substantielle pour tous, un engagement de maintien des sites, des activités et des emplois dans Sanofi, la résorption de la précarité", selon l'intersyndicale.
 
Les syndicats rappellent que le groupe réalise 8,2 milliards de bénéfice net: "L'argent généré par le travail des salariés doit servir à développer les activités, l'emploi, à une juste revalorisation des salaires et à l'amélioration des conditions de travail". Cette grève intervient alors que deux syndicats, la CFDT, majoritaire, et la CFTC, ont donné leur accord aux mesures d'accompagnement d'un plan de restructuration prévoyant la suppression nette de 186 postes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information