Un jeune élève du lycée hôtelier de Saint-Chamond s'entraîne pour la finale régionale du championnat de France du dessert qui aura lieu le mercredi 22 janvier prochain. Jérémie Gourgaud mise surtout sur son entremet pour séduire le jury. Une recette imaginée après des semaines de recherches...
La détermination du jeune candidat de 19 ans épate ses camarades. Jérémie bénéficie des conseils de son professeur devenu coach pour l'occasion.
Le reportage de C.Exbrayat et V.Diguat - Edition locale de la Loire - 16/01/14
Le Championnat de France du Dessert a été créé par le CEDUS (Centre d’études et de Documentation du Sucre) en 1974, en collaboration avec l’Éducation Nationale et les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Il s'adresse à deux types de candidats : les "Juniors", élèves d’établissements hôteliers français (Lycées et CFA) et les "professionnels", les pâtissiers et cuisiniers exerçant en France. Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus participent à des finales régionales (huit épreuves réparties en janvier et février). Les vainqueurs de chaque épreuve participent ensuite à la finale nationale. Pour l'édition 2014, la Finale Nationale se déroulera les 25 et 26 mars à Nice.