Amiante : RVI Annonay devant les Prud'hommes

49 anciens salariés de Renault véhicules industriels, à Annonay en Ardèche, attaquent leur ex-employeur pour avoir été exposés à l'amiante entre 1962 et 1993. En audience, à partir de 13 heures 30, Ils ont invoqué un "préjudice d'anxiété" et le "bouleversement des conditions d'existence".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'à présent, seuls un préjudice économique - pour départ en retraite anticipée - et un préjudice de santé - en cas de maladie - pouvaient être indemnisés.

Ici, le raisonnement est différent : l'employeur aurait commis une faute en exposant ses salariés à la poussière d'amiante ; ceux-ci vivent désormais dans l'angoisse de développer un cancer et doivent tabler sur une espérance de vie réduite.

Les 49 plaignants réclament chacun 30 000 euros d'indemnités. Le jugement a été mis en délibéré pour le mois d'avril.


Le reportage de Daniel Pajonk et Nicolas Ferro, ​avec Jean et Marcel, deux anciens ouvriers de Reneult Véhicules Industriels :
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information