Ce mardi 14 janvier, le tribunal administratif de Lyon, saisi par des ex salariés de Renault Véhicules Industriels (RVI, anciennement Berliet et devenu Renault Trucks), devait se prononcer sur le refus du classement "Amiante" de deux sites lyonnais par le ministère du travail il y a 10 ans.
Dans le collimateur : les anciens établissements RVI situés à Vénissieux et Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise. Depuis plusieurs années, l'Association Prévenir et Réparer (APER) épaule les salariés de ces sites dans leurs démarches et leur combat. Le classement des sites est-il en bonne voie ? L'avocat des salariés était serein à l'issue de l'audience : la conclusion du rapporteur public penche en faveur de l'annulation de la décision du ministère. Le jugement a été mis en délibéré. Décision attendue en février.
Ci-dessous le reportage complet ...
L'usage de l'amiante est interdit depuis le 1er janvier 1997, par le décret no 96-1133 du 24 décembre 1996 relatif à l'amiante, pris en application du Code du travail et du Code de la consommation.