Amiante - Le Tribunal administratif de Lyon et le dossier RVI

Ce mardi 14 janvier, le tribunal administratif de Lyon, saisi par des ex salariés de Renault Véhicules Industriels (RVI, anciennement Berliet et devenu Renault Trucks), devait se prononcer sur le refus du classement "Amiante" de deux sites lyonnais par le ministère du travail il y a 10 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le collimateur : les anciens établissements RVI situés à Vénissieux et Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise. Depuis plusieurs années, l'Association Prévenir et Réparer (APER) épaule les salariés de ces sites dans leurs démarches et leur combat. Le classement des sites est-il en bonne voie ? L'avocat des salariés était serein à l'issue de l'audience : la conclusion  du rapporteur public penche en faveur de l'annulation de la décision du ministère. Le jugement a été mis en délibéré.  Décision attendue en février.

Ci-dessous le reportage complet ...

Le reportage de S.Khaldoun et V.Benais (14/01/14) - intervenants : Daniel Scappaticci (30 ans à la fonderie de Vénissieux) / Jean-Paul Carret (Secrétaire Association Prévenir et Réparer) / Jean-Louis Macouillard (Avocat des salariés)

 

L'usage de l'amiante est interdit depuis le 1er janvier 1997, par le décret no 96-1133 du 24 décembre 1996 relatif à l'amiante, pris en application du Code du travail et du Code de la consommation.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information