Un "robot-lycéen" pour apprendre à distance

Un robot unique en France est expérimenté en Rhône-Alpes : il prend, en classe, la place des élèves absents qui peuvent grâce à lui suivre le cours depuis leur chambre ou l'hôpital, et même y participer en commandant cette machine équipée d'yeux-caméras !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rectorat et le conseil régional ont annoncé que le robot serait expérimenté à partir de la rentrée prochaine dans trois lycées de Rhône-Alpes : la Martinière-Montplaisir à Lyon, Claude Fauriel à Saint-Etienne et Joseph Marie Carriat à Bourg-en-Bresse (Ain). Pendant deux ans, jusqu'à la rentrée 2016, il s'agira d'améliorer l'interface logicielle, explique Bruno Bonnell, fondateur de la société Awabot chargée du projet. 

Pour un coût total de 490.000 euros, il s'agit aussi de stimuler l'innovation dans les 300 entreprises "directement impliquées dans la robotique en Rhône-Alpes", selon Jean-Jacques Queyranne,président de la région Rhône-Alpes, et d'intéresser les élèves au sujet. C'est la première fois que des fonds publics financent une telle expérimentation.

Le robot, commercialisé par la société américaine Anybots, coûte aujourd'hui 12.600 euros. La majeure partie du projet est consacrée au développement de l'interface logicielle. Le reste du budget servira à "accompagner les élèves malades, leur famille et l'ensemble du corps enseignant pour favoriser la prise en main du robot et intégrer cette expérimentation dans un programme pédagogique.

Les lycéens qui bénéficieront du robot seront sélectionnés par les établissements selon des critères restant à définir. Pour les élèves gravement malades ou handicapés, il existe en revanche d'autres solutions dans des établissements adaptés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information