Pas assez d'élèves : à Besançon, l’école Montessori lance une cagnotte en ligne

L’école Grandir ensemble applique la méthode Montessori. Elle existe depuis 12 ans à Besançon (Doubs). La première année, sept enfants y étaient inscrits. Aujourd’hui, ils sont 41. L’école a aujourd’hui besoin d’un coup de pouce financier. Une cagnotte a été lancée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation alternative développée par la médecin italienne Maria Montessori au début du 20e siècle. Elle repose sur le principe que chaque enfant est naturellement curieux et motivé à apprendre. Un des principes des écoles Montessori est de mettre l'enfant au coeur de son apprentissage. L'enfant est considéré comme l'acteur principal de son éducation, il est libre de choisir ses activités et d'apprendre à son propre rythme.

La pédagogie Montessori repose aussi sur l'éducation sensorielle et l'initiative des enfants. Elle prône l'autonomie. Chaque élève est considéré comme unique et les apprentissages sont individualisés. Le rythme est adapté à chacun.  

Il y a actuellement deux classes dans l'école Montessori "Grandir ensemble" à Besançon. Une avec les petits de 3 à 6 ans, et la seconde dite des grands pour les enfants âgés de 6 à 11 ans. Dans le meilleur des cas, chaque classe devrait fonctionner avec deux éducatrices. Mais pas facile de recruter quand déjà l’école manque de moyens. 

Un fonctionnement sans aide de l’État 

Il existe environ 140 écoles Montessori en France, dont la majorité sont hors contrat. L’école de Besançon ne fonctionne qu’avec les frais de scolarité des parents qui versent suivant leurs revenus entre 3.500 et 5.500 euros par an. Avec 48 élèves, l’école tournerait correctement, mais cette année 2024, ils ne sont que 41. Ils étaient 45 l’année 2023/2024. Cela fait deux années qu’il y a un manque à gagner et l’école est un peu prise à la gorge économiquement. Il y a aussi des années plus chanceuses avec des donations, mais ces deux dernières années la seule rentrée d’argent était les frais de scolarité. 

L’intérêt de l’école est de se faire connaître. Mais comme le constate Pierre-Antoine Balandret, président de l’association, l’école joue de malchance. 

Il y a avait avant des ateliers tout au long de l’année qui permettait de faire rentrer un peu d’argent et surtout ça permettait de nous faire connaître. Il y avait plus d’inscriptions.

Pierre-Antoine Balandret : président de l’association Embre qui gère l’école “Grandir ensemble”

Mais pour l’instant, personne ne peut prendre en charge les ateliers alors, il faut trouver d’autres moyens de gonfler les finances.

Réduire les frais et lancer une cagnotte 

Aujourd’hui le loyer de l’école située dans le quartier Saint-Claude est de 4.500 euros par mois. C’est trop pour le budget de l’école. Un déménagement est prévu pour réduire ces frais. Une maison a déjà été repérée dans le quartier de la Combe Saragosse pas très loin de l’école actuelle. Il faudrait y faire des travaux. Mais le loyer serait supportable.

La cagnotte en ligne est un autre levier pour gonfler la trésorerie en vue du déménagement, pour avoir plus de crédibilité face aux banques, pour proposer des formations aux éducateurs et pour acheter du matériel pédagogique. 

Pour nous l'accent doit être mis sur les inscriptions de l'année prochaine et on aimerait se monter un matelas confortable pour donner de l'élan à l'école.

Pierre-Antoine Balandret, président de l'association

 L'équipe, avec la cagnotte lancée, espère pouvoir récolter 25 000 euros pour faire perdurer une alternative aux écoles publiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information