Hébergées dans les locaux de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Clermont-Ferrand, les collections des herbiers universitaires sont parmi les plus importantes de France. Elles témoignent du passé mais permettent aussi d'étudier l'avenir de la biodiversité.
Les collections botaniques hébergées sont les collections universitaires et celles du musée Lecoq. Constituées depuis la fin du 19ème siècle, elles viennent pour la plupart de dons de botanistes.Elles sont consultées par des chercheurs du monde entier pour identifier des plantes, ou pour connaître l'histoire des milieux naturels. Dans un bâtiment discret du boulevard Lafayette, à Clermont-Ferrand, c'est l'histoire de la botanique qui est conservée et protégée, dans les centaines de casiers des herbiers universitaires.
On trouve ici une représentation de toute la flore du monde entier depuis trois siècles : des milliers d' échantillons de mousses, de lichens et de planches. Les scientifiques des herbiers universitaires assurent également des inventaires, cartographie, diagnostics ou suivis de parcelles. Car une autre mission des herbiers consiste dans le suivi de la biodiversité, Les plantes sont en effet de précieux indicateurs sur les milieux.
Véritable mémoire génétique des plantes, outil de référence pour les espèces, les noms des plantes, l'herbier numérise ses données et est sans cesse mis à jour. Les herbiers universitaires ouvrent leurs collections sur internet, grâce au réseau des herbiers de France mis en place par le Museum national d'Histoire Naturelle de Paris.