Les faits se sont déroulés en novembre 2010 lors du cambriolage d'une bijouterie dans le centre-ville de Riom (63). Les sept jeunes incriminés sont accusés de vol avec arme en bande organisée. Le procès a débuté le 27 janvier, en présence du couple de bijoutiers agressés et de leurs enfants.
Les victimes et leur famille se souviennent avec douleur de cette soirée du 17 novembre 2010. Sous la menace de malfaiteurs encagoulés, Denise et Michel Striffling ont été pris en otage à leur domicile. L’épouse du couple est ligotée, pendant que des complices conduisent son mari à la bijouterie située au centre-ville. Les voleurs repartent avec des bijoux d’une valeur de 160 000 euros.
Au premier jour de ce procès, la Cour s'est intéressée au profil des accusés. Ces sept jeunes hommes âgés de 21 à 27 ans ont des casiers judiciaires avec de multiples délits, conduite sans permis, usage de stupéfiants, vols aggravés ou dégradations de biens. Comment ont ils basculé dans le banditisme ? Parmi eux, quatre sont poursuivis pour vol en bande organisée accompagné de violences avec usage d'une arme.
Pour Maître Khanifar,l’un des avocats de la défense, "il s’agit probablement de crimes qui sont le constat de la fougue, de la jeunesse et de l’inexpérience judiciaire."