Le musée de Grenoble aurait-il la folie des grandeur ? Des oeuvres aux proportions étonnantes signées Di Suvero, Calder et César sont exposées sur l'esplanade ou dans les grandes salles dès ses débuts.
L'esplanade François-Mitterrand et le parc Albert-Michallon accueillent dans un site exceptionnel un ensemble de 15 sculptures, prolongement en plein air des salles du musée consacrées à l'art du XXe siècle.
Depuis 1988, le parc de sculptures s'est, en effet, progressivement développé dans cet espace de 16.000 m², magnifiquement planté de grands arbres et d'espèces rares intégrant aussi les vestiges de l'un des murs d'enceinte de la ville.
L'étoile polaire de Mark di Suvero, d'abord placée dans le quartier Malherbe à Grenoble en 1977, est installée en octobre 1993 devant le Musée. Elle pèse 23 tonnes, mesure 3 mètres de haut et 18 mètres d'envergure.
Monsieur loyal d'Alexandre Calder en tôles d'acier laquées noir est en place au tout début de l'année 1994. Ses dimensions, 9 x 6 x 6 mètres
La taille des espaces à l'intérieur du musée lui permette d'accueillir une compression de César dès 1994. C'est un cadeau du sculpteur qui l'a fabriqué dans une casse auto de la région. Ce dernier apprécie tout particulièrement l'agencement du musée et particulièrement sa lumière.