Philippe Heneman, commandant de bord d'Air France et président du comité de soutien des deux pilotes de ligne incarcérés en République Dominicaine témoigne. Il assistait mardi à l'audience où Pascal Fauret et Bruno Odos étaient cités à comparaître. Histoire d'un procès ajourné.
Philippe Heneman est commandant de bord d'Air France. Il est le président du comité de soutien des deux pilotes rhône alpins, Pascal Fauret et Bruno Odos détenus depuis Mars 2013 en République Dominicaine. Arrêtés alors qu'ils s'apprêtaient à prendre l'air avec leur bord deux passagers et 700 kg de cocaïne, ils se disent tout à fait étrangers à ce trafic de drogue. Ces deux hommes, Philippe Heneman les connaît bien. Ils étaient ensemble pilotes de chasse dans l'Armée de l'air. Une de ces amitiés indéfectibles nées de la camaraderie militaire et d'un amour partagé de l'aviation.
Philippe Heneman rend régulièrement visite aux deux pilotes incarcérés. Avant de rejoindre la prison, il s'arrête toujours au coin de la rue, dans une petite boutique, pour acheter des cartes de téléphone. De précieuses unités téléphoniques qui permettront aux deux hommes de rester en contact avec leurs familles ou de parler avec leur avocat depuis la prison.
Philippe Heneman assistait à l'audience de mardi. Une audience préliminaire qui devait permettre aux deux accusés, suspectés d'être impliqués dans un trafic de drogue de 700 kilos de cocaïne de s'expliquer, à tout le moins. Mais une fois encore, la justice dominicaine n'a pas voulu les entendre. Elle a renvoyé l'audience au 25 février, ajournant une fois de plus leur comparution.
Philippe Heneman témoigne par Skype depuis la République Dominicaine. Il raconte à Jean Perrier en détail le déroulement de cette audition avortée. Il observe toutefois un revirement dans la position du ministère public, laissant espérer une issue plus "rapide" de l'affaire...