Face à la multiplication d'actes anti-religieux: agressions antisémites, églises profanées, musulmans discriminés... plusieurs responsables religieux lyonnais ont voulu marquer leur volonté de défendre le "vivre ensemble" dans "la paix" en "prônant l'amour du prochain".
C'est dans une déclaration commune, publiée ce lundi, que les dix responsables religieux, membres du groupe " Concorde et Solidarité", ont appelé à défendre "la liberté de conscience" et demandé "l'exemplarité" aux membres de leurs communautés.
Ils se sont aussi inquiétés de "l'effigie de Marianne" sur un timbre poste qui "s'inspire d'une personne (une Femen, ndlr) dont le message se résume à la lutte contre les religions", selon eux.
"Ensemble, nous voulons redire simplement que le paysage est moins beau lorsqu'on ne voit plus le ciel", concluent-ils dans cette déclaration commune assez rare."Nous reconnaissons les bienfaits de la laïcité telle que la définit la République, lorsqu'elle assure effectivement la liberté de croire ou ne pas croire", écrivent-ils, et "de pratiquer sa religion dans le respect de chacun, lorsqu'elle donne aux croyants la liberté de partager leurs opinions, comme tous les autres citoyens".
Cet appel est signé de:
- Philippe Barbarin cardinal archevêque de Lyon
- Laid Bendidi, président du Conseil Régional du Culte Musulman,
- Keith Burrell église anglicane,
- le père Eklemandos, église copte orthodoxe,
- le père Garabed Harutyunyan de l'église apostolique arménienne,
- le père Nicolas Kakavelakis de l'église Orthodoxe,
- Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon,
- Joël Rochat, président de l'Eglise protestante unie de Lyon,
- Richard Wertenschlag, Grand Rabbin régional,
- le pasteur John Wilson de l'église évangélique baptiste.