"Tous à poil": un livre recommandé par une association ardéchoise

La bibliographie de l’Atelier des Merveilles et le livre « Tous à poil » se trouve depuis dimanche 9 février dans le collimateur de certains hommes politique. Par effet de ricochet, la polémique enfle et les attaques se multiplient contre la littérature jeunesse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'en est pris très vivement lundi 10  février au président de l'UMP Jean-François Copé pour ses propos tenus dimanche contre ce livre, destiné aux enfants du primaire, intitulé: "Tous à poil"!
Vincent Peillon avait appelé lundi 10 février à revenir "à la raison" et à laisser "les enfants tranquilles dans ce temps électoral", 
"Je veux que les uns et les autres reviennent à la raison, à la responsabilité et surtout laissent les enfants tranquilles dans ce temps électoral, et je le demande directement à M. Jean-François Copé", a déclaré le ministre de l'Education nationale.
Selon ministère de l'Education, il s'agit d'un livre recommandé recommandé par une association basée en Ardèche: L'atelier des merveilles. encourageant la lecture chez les jeunes dans la Drôme et l'Ardèche, reprise par l'académie de Grenoble.

Des attaques qui se multiplient
La directrice du Salon du livre Jeunesse de Montreuil, Sylvie Vassallo, juge ce mardi 11 février, "préoccupant le caractère convergent et ciblé de ces attaques qui visent à cadenasser l'imaginaire des enfants", a-t-elle déclaré.
"Il est troublant que, depuis quelques mois, les attaques sur le contenu "pernicieux" de la littérature de jeunesse se multiplient. Inquiétant que certains confondent plus ou moins délibérément les manuels scolaires qui servent à "faire la classe"
et la littérature de jeunesse, qui possède un statut particulier: multiplier les points de vue. Rien de moins, rien de plus", a-t-elle expliqué.
Mme Vassallo a dit s'inquiéter aussi bien des actions envers les bibliothèques des groupes ultra-conservateurs que des récents propos du président de l'UMP, Jean-François Copé, qui a brandi dimanche l'album de Claire Franek, "Tous à poil", le présentant comme "recommandé aux enseignants" pour les classes primaires.

La littérature pour enfants est encadrée par la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse et elle est le fruit de professionnels "attentifs, compétents et sérieux", a souligné la directrice. "La fiction permet aux enfants de se comprendre, de se confronter aux peurs qui les taraudent, d'apporter des réponses aux multiples interrogations qui les traversent. Bref, la littérature les accompagne, les interpelle, les rassure, les ouvrent à de grands sujets (...). Il y a dans la littérature une distance que les enfants comprennent parfaitement", a-t-elle noté.
Que doit penser M. Copé, a-t-elle remarqué, de "l'immoralité" du "Petit Poucet" qui raconte comment des parents pauvres cherchent à se débarrasser de leurs enfants, de "Boucle d'or", où une petite fille "squatte" une maison, de "Barbe bleue", conte
cruel sur la domination masculine?
"Il y a matière à discussion dès lors que l'on s'attache à ouvrir le débat autrement que par des polémiques politiciennes et stériles", a ajouté la directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse, une manifestation qui fêtera cette année ses 30 ans.


Dans ce livre signés par Claire Franek et Marc Daniau paru aux éditions Rouergue on voit un bébé, une baby sitter, une maîtresse d'école, une femme, un homme, une personne âgée et des personnages de tous les jours qui se mettent nus..à la fin ils se rendent tous au même endroit pour se baigner dans la mer, à poil donc !
La question qui se pose finalement est de savoir si c'est à l'école d'aborder ces thèmes de la sexualité ou encore de la nudité..




Dans notre édition régionale de 19h: Cécile Moulain, membre de l'association "Les Merveilles" sera invitée, elle reviendra largement sur cet ouvrage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information