Tous les quotidiens papier saluent l'exploit historique de Renaud Lavillenie, nouveau recordman mondial de saut à la perche à 6'16 mètres
Perché…
A la Une de toute la presse du jour, et, au premier rang des quotidiens sportifs
Renaud Lavillenie « a réussi un exploit inoubliable hier en battant le record du monde de Serguei Bubka.. Le perchiste entre dans la légende du sport »
Le journaliste Fabrice Jouhaud n’a pas lésiné sur les adjectifs pour saluer l’exploit du sportif : Légendaire, historique, énorme, monumental, mythique… extraordinaire !
Et rappelle que, depuis le record de la longueur battu par Mike Powell en 1991, la marque de Bubka était « la dernière frontière que l’athlétisme moderne ne parvenait pas à franchir »
Le Parisien Aujourd’hui en France place lui-aussi Renaud Lavillenie au sommet, et revient sur le genèse d’un hallucinant record.
Dans le quotidien, Thierry Vigneron, ancien recordman du monde du saut à la perche, se dit « sous le choc.. l’impression d’être face à un extra-terrestre.. qui aura surement envie d’emmener ce record encore plus haut »
Une question d’avenir que pose aussi déjà le Journal du dimanche. Le JDD énumère les multiples réactions des sportifs…et notamment celle de Jean Galfione : « je suis sidéré, a-t-il confié au journal… Faire mieux que Bubka, dit-il, c’est comme aller aussi vite Bolt, ou avoir de meilleures stats que Michael Jordan… »c’est comme aller aussi vite Bolt, ou avoir de meilleures stats que Michael Jordan…
Pour Stéphane Diagana... ce saut est à mettre au "panthéon des records français"
Enfin le perchiste clermontois fait logiquement la Une de la montagne avec un montage photo plus intimiste de Renaud Lavillenie. Avec son père et son frère Valentin, sa compagne Anaïs, ses motos et même le maire de Clermont-Ferrand Serge Godard… lors de l’inauguration d’un sautoir à son nom au stade Jean Pellez, en octobre 2012