A cinq semaines des municipales, le Président de l'Assemblée Nationale Claude Bartolone était en Auvergne samedi 15 février. Il s'est adressé aux électeurs de gauche tentés par l'abstention : "Ne prenez pas en otages vos municipalités pour exprimer vos inquiétudes." 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Président de l'Assemblée Nationale Claude Bartolone était en Auvergne samedi 15 février avec une première étape officielle à Issoire (63) pour inaugurer un centre d'orientation et un espace culturel, suivie d'un second rendez vous politique et militant à Brioude (43) aux côtés des candidats aux municipales.

Pour le troisième personnage de l'Etat, "il n'y a jamais de petite manifestation." Ainsi, à Issoire comme à Brioude, Claude Bartolone a saisi cette occasion pour lancer le même message : Lutter contre la tentation de l'abstention au prochain scrutin des 23 et 30 mars.

La publication quelques heures auparavant d'un sondage réalisé par BVA pour Le Parisien n'avait pas en effet de quoi réjouir les élus du PS. Plus d'un Français sur cinq veut sanctionner François Hollande à l'occasion de ce scrutin local.

En visite sur le terrain, Claude Bartolone s'est attaché à déminer cette sombre prédiction, exhortant les candidats et les militants de Brioude à aller chercher les électeurs un par un, chez eux. Il a également rappelé que " les lois de décentralisation ont permis aux citoyens de voter pour leurs élus de proximité. (...) A qui profiterait cette abstention ?" s'est-il exclamé, visant les "forces d'extrème-droite" et "populistes."

Reportage de Brigitte Cante et René Thévenot. Intervenants : Claude Bartolone président de l'Assemblée Nationale et un militant socialiste de Brioude.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information