Arlet, 25 habitants, la plus petite commune de Haute-Loire, prépare ses municipales

Avec 25 habitants, Arlet est la plus petite commune de Haute-Loire et l'une des moins peuplées de France aussi. Et pourtant comme ailleurs, les prochaines élections municipales s'y préparent. Mais avec un budget forcément très limité, les projets y sont également à échelle réduite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus d'école, pas de commerce, seulement 7 maisons habitées à l'année dans le bourg. Après 2 mandats de maire, Yolande Bénier ne se représente pas mais elle accepte volontiers de servir de guide ! "L'hiver, c'est un peu un village fantôme parce que l'éclairage public ne reste pas allumé toute l'année et donc vous arrivez, c'est tout noir, dans toutes les communes alentour c'est comme ça ! C'est pas comme à Paris où c'est illuminé tout le temps ! Nous n'avons pas les moyens d'éclairer tout le monde comme ça ! C'est pas possible ! Notre budget ne nous le permet pas!" s'exclame-t-elle. Avec 25 habitants à l'année, des maisons fermées, des résidences secondaires, le village se meurt doucement !

Lors de son 1er mandat, Mme le maire a fait beaucoup de choses : l'enfouissement des lignes électriques, une station d'épuration et la toiture de l'église Saint-Pierre, classée … la fierté du village ! Mais aujourd'hui, la commune se retrouve endettée, oh seulement 36 000 euros mais à l'échelle d'Arlet, c'est déjà beaucoup !

Aux précédentes municipales, il  y avait 2 listes, et c'était paraît-il "le far-west" ! Cette année, il devrait n'y en avoir qu'une seule. Mme le maire se retire sur la pointe des pieds, elle ne voit pas l'avenir de sa commune isolée...  Mais il parait qu'une autre équipe est prête à prendre le relais en mars prochain, elle relancera peut-être un projet de fusion avec les communes voisines.

Reportage : Gérard Rivollier, Elodie Brot-Monnier. Intervenants : Yolande Bénier (maire (UMP)), Adrien Borel (80 ans)

 

Arlet en quelques chiffres

Arlet est une petite commune du centre de la France, située dans le département de la Haute-Loire et de la région Auvergne.
Elle fait partie de la Communauté de communes "de la Ribeyre, Chaliergue et Margeride".
Les 22 habitants du village de Arlet vivent sur une superficie totale de 6 km2 avec une densité de 4 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 600 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 20 à 22 et a fortement augmenté de 10%.
Les villes voisines sont Aubazat, Ferrussac, Saint-Cirgues, Lavoûte-Chilhac, Chilhac.
La grande ville la plus proche de Arlet est Clermont-Ferrand et se trouve à 78,1 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Arlet se trouve à Langeac (5.87 kilomètres), Paulhaguet (12.05 kilomètres), Brioude (20.58 kilomètres), Vissac-Auteyrac (14.98 kilomètres), Bournoncle-Saint-Pierre (28.83 kilomètres).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information