La plateforme de financement participatif Ulule a permis aux 13 anciens salariés des Volcans désireux de monter une Scop de rassembler plus de 20 000 euros en moins d'une semaine. Un élan de solidarité qui ne se tarit pas.
La porte des Volcans s'est fermée le 10 février, mais depuis, ils travaillent d'arrache-pied à sa réouverture. Ils, ce sont 13 des 34 anciens salariés de l'institution clermontoise qui ont décidé de se battre et de tenter de poursuivre l'aventure en créant une coopérative, une Scop. Pour cela, il leur faut un peu de temps, mais surtout des fonds. Des financements qui doivent servir à prouver aux banques et au tribunal de commerce que leur projet est viable.
Et pour trouver l'argent qui manque, ils ont tenté le tout pour le tout : un financement participatif, un crowdfunding, qui se révèle être un véritable succès. L'objectif de 20 000 euros inscrit sur la plateforme participative Ulule a été dépassé en moins d'une semaine. Le 19 février, les nombreuses participations (464 au moment où j'écris) s'élevaient déjà à 26 500 euros, et permettaient aux 13 salariés de voir plus loin. En plus de rendre le dossier solide, cet argent doit servir à embaucher un maximum de salariés, acquérir du stock en livres, disques et papeteries, initier des actions culturelles et des animations et enfin, effectuer quelques travaux non budgetisés jusque là.
Ces dons viennent compléter d'autres financements :
- Ies indemnités de chômage des associés versées au capital de la Scop (300 000 euros) :
- l'aide du Conseil Régional d’Auvergne (72 500 euros)
- les dons collectés par l’association "Les Amis des Volcans" (collecte en cours) 17000 signatures collectées aux pétitions de soutien !
- d'autres financements (Auvergne Active, plateformes d’initiatives locales, collectivités, Etat…)
- les financements bancaires