Sotchi. Biathlon : avec Martin Fourcade, la France termine 8ème

Alors qu'un nouveau sacre lui tendait les bras en relais messieurs, la Norvège a été trahie par ses deux meilleurs représentants, offrant sur un plateau le titre à la Russie en clôture des épreuves de biathlon. Les Français, épuisés, terminent les Jeux sur une transparente 8e place.

© AFP
La soirée avait rapidement pris une tournure théâtrale plutôt comique, avec l'incertitude entourant la participation de Martin Fourcade. Affaibli par une pharyngite carabinée, le leader de l'équipe de France était incertain pour ce dernier rendez-vous des JO-2014. Une heure avant le début de l'épreuve, les planches du pas de tir se sont donc transformées en planches de théâtre, où les scènes les plus banales étaient sujettes à interprétation.

Voici que l'entraîneur du tir Sigfried Mazet parle à Simon Fourcade, et que ce dernier s'essuie les yeux avec son gant, comme pour écraser une larme: c'est donc que son frère cadet ne pourra pas tenir sa place, dit la rumeur. D'autant que voilà Alexis Boeuf, remplaçant désigné, qui s'échauffe et qui tourne sur la piste, corroborant ce sentiment. Voilà enfin Stéphane Bouthiaux l'entraîneur la mine sombre, lui qui d'ordinaire, communique facilement.

Et puis, une demi-heure avant la course, le premier rôle sort finalement du tunnel. Martin Fourcade est un peu jaune tout de même. Il se prépare, puis met son dossard. Dans le stand voisin, c'est Emil Hegle Svendsen qui rit jaune désormais. "T'es ok?", demande-t-il au Français. "Oui mais bof", lui répond Fourcade. Il est là, certes, mais il y avait bien eu un autre coup de théâtre: c'est son aîné, Simon qui finalement allait déclarer forfait, terrassé par une gastro-entérite, un malheur de plus dans une carrière qui ressemble à une tragédie grecque.

L'équipée française n'ira pas bien loin dans ce relais, épuisée par des jours de compétition et de virus. Toujours en retrait par rapport au podium, les Français n'auront jamais pu faire le spectacle. Dommage, c'étaient la dernière représentation des Jeux.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques