Vendredi, l'Avocate Générale a requis en milieu d'après-midi 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre d'Odile Varion, accusée d'avoir empoisonné son compagnon Didier lacote retrouvé coupé en deux dans le coffre de sa voiture le 10 mars 2009. Le verdict est attendu tard dans la soirée.
"Vous allez juger un crime d'empoisonnement aggravé. Un crime sournois, silencieux. Très généralement commis par un proche et contesté". L'avocate générale en charge de l'accusation est revenue pendant deux heures et demie sur les dossiers, les expertises, les faits, les doutes et les certitudes qu'elle a accumulées au cours d'une longue semaine de procès. Un procès qui a vu un grand déballage autour du couple Odile Varion/Didier Lacote qui n'en était plus un. Et la douleur de la famille de Didier Lacote qui réclame justice."J'ai plaidé tout à l'heure qu'ils étaient sans haine, sans esprit de vengeance aucun. Ils souhaitent la vérité. Pour eux, la vérité passe effectivement par une condamnation parce qu'on peut bien faire le procès du procès, on peut bien faire le procès des enquêteurs, on peut bien faire le procès des avocats qui étaient présents à côté d'Aurélien... Le problème n'est pas là. Le problème, c'est qu'on a quand même un faisceau non plus de présomptions mais de preuves qui sont accablantes pour Madame Varion," explique Maître Dominique Lardans, l'avocat des parents de Didier Lacote
De son côté, Maître Canis, l'avocat d'Odile Varion, reconnaît que "le combat à venir sera un combat très difficile. Il va falloir contrer tout ce qui a été développé, il va falloir revenir sur toute l'instruction, sur toute l'enquête et j'espère qu'on va y arriver".
Dans la soirée, une fois entendus les arguments de la défense, les jurés devront répondre à trois questions :
- Odile Varion a-t-elle empoisonné Didier Lacote ?
- L'a-t-elle fait en étant sa concubine ?
- A-t-elle prémédité l'empoisonnement ?
Reportage : Christophe Jouvant, Laurent Pastural. Intervenants : Maître Dominque Lardans (Avocat des parents et d'une partie de la famille de Didier Lacote), Maître Jean-François Canis (Avocat d'Odile Varion)