Jusqu'à 140 km de bouchons et de ralentissements ont été observés samedi après-midi sur les routes des stations de ski alpines.Cette journée était classée noire en Rhône-Alpes pour les départs et rouge pour les retours.
On a pu observer jusqu'à 140 kms de bouchons et de ralentissements samedi dans les vallées et sur les routes d'accès aux stations alpines. Dans la région, où les vacanciers des trois zones A,B,C se croisaient, les premières difficultés de circulation ont débuté vers 07H00 avant de s'amplifier, se concentrant principalement sur l'A43 où le CRICR enregistrait samedi peu avant 15H00, 75 km de bouchons et de ralentissements au total dans les deux sens.Le temps de parcours entre Lyon et Chambéry était estimé à 02H15 au lieu des 50 minutes habituelles, après un pic à 3H40 vers midi. de même, pour rejoindre Grenoble,les vacanciers devaient passer 02H00 sur la route.
Après avoir été bloquée toute la matinée, la circulation se fluidifiait progressivement avec 50 km de ralentissement entre Saint-Priest (Rhône) au tunnel de Dullin (Savoie),14 km au niveau de Chignin (Savoie) vers Chamousset (Savoie) et 2 km en direction d'Albertville. Les pare-chocs s'étaient touchés également sur 3 km avant Chambéry et le tunnel de l'Epine mais ces bouchons se sont résorbés en début d'après-midi, selon le CRICR.Toujours sur l'A43, cette fois dans le sens des retours, des bouchons persistaient en Savoie entre Chignin et La Ravoire avec 6 km.
Concernant les accès aux massifs de l'Oisans et du Vercors, l'A48 et l'A480 étaient notamment touchées en Isère avec 2 km de bouchons respectivement dans le secteur de Saint-Egrève et 8 km de circulation en accordéon entre Sassenage et Le Rondeau.Dans l'Ain, sur l'A40, ça bloquait sur 3 km à Chatillon-en-Michaille.
Bref, une journée noire comme annoncée où les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience dans un sens comme dans l'autre...