"Les Atelières", association composée d'ex-ouvrières du fabricant de lingerie Lejaby, ont annoncé ce lundi 03 mars "avec une grande tristesse" devoir mettre fin à leur atelier de lingerie haut de gamme à Villeurbanne, près de Lyon, notamment faute de financement.
Cette société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), fondée il y a plus d'un an et dirigée par une communicante, Muriel Pernin, va demander sa liquidation vendredi prochain devant le tribunal de commerce de Lyon, selon un communiqué publié lundi.
"C'est avec une grande tristesse que j'ai décidé de mettre fin à l'aventure des Atelières un peu plus d'un an après l'ouverture de l'atelier. C'est un crève-coeur pour celles et ceux qui ont eu l'espoir de relancer un atelier de lingerie corseterie haut de gamme", peut-on lire dans le texte signé de Muriel Pernin. Elle a aussi dénoncé l'attitude des banques qui ont refusé de les financer via un fonds de revitalisation de près de 600 000 euros.
Les Atelières ... vers la liquidation par france3rhonealpes
Rappels - Emue début 2012 du sort des ouvrières du fabricant en liquidation qui allaient se retrouver au chômage, Muriel Pernin avait monté Les Atelières, prenant notamment contact avec des responsables syndicales. Elle avait lancé un souscription qui avait permis de lancer l'affaire et de recruter 25 couturières parmi une centaine de candidates, dont des ex-Lejaby.