Samedi, la pêche s'ouvre dans les rivières de 1ère catégorie et amateurs et les professionnels s'impatientent... Pour les uns, c'est le retour de leur loisir favori,pour les autres, la saison haute démarre car de plus en plus d'amateurs font appel aux guides pour perfectionner leurs techniques.
Samedi, ils seront près d'1 300 000 titulaires d'une carte de pêche à pouvoir, enfin, aller taquiner la truite dans des rivières bien pleines. Et cette nouvelle a rendu notre équipe de journalistes frétillants et poètes à la fois...
Si l'on additionnait en Auvergne les cours d'eau de 1ere catégorie en un long ruban aquatique, on pourrait faire un demi tour de la Terre... Quasiment 20 000 kilomètres de rivières sont à disposition des pêcheurs de salmonidés... Un dédale qui mérite bien un guide, ils sont une cinquantaine dans la région à exercer ce nouveau métier...
Pour cette ouverture 2014, la technique la plus utilisée restera la pêche de dérive aux appâts naturels, plus basiquement appelée la pêche au toc...Mais la mouche résiste bien, et sa fabrication n'aura bientôt p^lus de secrets pour vous, grâce aux questions posées par notre spécialiste et aux secrets de fabrication de Steeve Colin, notre guide du jour.
Le nombre de pêcheurs a diminué en France de 3 % ces dernières années, mais loin des chiffres, le bonheur de la pêche reste le même. Un bonheur si bien écrit par Jules Supervielle : "J'aurai rêvé ma vie à l'instar des rivières / Vivant en même temps la source et l'océan / Sans pouvoir me fixer même un mince moment. "
A la pêche, d'ailleurs, les vers du poète sont parfois plus utiles que ceux de la terre... Ce jour là, dans la Loire, pas une truite ne s'est laissée séduire, mais le plaisir.... et c'est paraît-il le principal, était bien là.