Coopérative. "La Marmite des Adrets", restaurant-épicerie financé par des habitants en Isère

Dans le massif de Belledonne, la "Marmite des Adrets" est une coopérative créée et financée par les habitants, qui avaient vu leur dernier commerce fermer pour manque de rentabilité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un restaurant, une épicerie et un bar dans un même commerce. C'est "La Marmite aux Adrets", une coopérative créée et financée par les habitants des Adrets.

Le village, situé dans le massif de Belledonne, n'avait plus aucun commerce. Le bâtiment habritait bien un restaurant, mais il avait du fermer, faute de rentabilité. Ici, la marge est limitée à 5%. Les produits de l'épicerie sont donc à prix modérés mais aussi locaux et/ou bio.

Qualité, proximité, et convivialité. Dans ce village de 900 habitants, 70 foyers (un sur cinq) participent financièrement à ce projet, aux côtés des fondateurs. Ils seront impliqués dans l'évolution de la société. D'autres services sont envisagés : point poste, relais colis, concerts... Tout cela pour entretenir le lien social dans la ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information