Les gendarmes du pôle scientifique de Moulins certifiés à l'échelle européenne

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Auvergne

Les gendarmes du pôle scientifique de Moulins sont les premiers d'Auvergne à avoir été certifiés conformes à la norme de qualité européenne. Leurs prélèvements, indices et travaux sont dorénavant reconnus dans toute l'Union.

Avec leurs pinces, leurs combinaisons et leurs gants, les gendarmes de la cellule d'identification criminelle de l'Allier ratissent les scènes où se sont produits crimes et délits. Leur mission : trouver, récupérer et assurer la conservation des indices potentiels.



Leurs processus stricts leur ont valu d'être les premiers dans la région à être certifiés conformes à la norme de qualité européenne. Grâce à cette décision, les enquêtes n'ont plus de frontières. Selon l'adjudant-chef Remande, "c'est une décision qui impose que les travaux de laboratoire soient certifiés et accrédités de façon à ce que ce prélèvement de sang (...) puisse être examiné par un autre pays de l'Union Européenne".



Une fois prélevés, les indices livrent leurs secrets. Une machine, sorte de presse-papier, chauffe par exemple les courriers suspects pour faire ressortir les empreintes. Ces moyens techniques imposés par la norme européenne présentent un autre avantage : "étant donné qu'on respecte les protocoles, le travail que l'on rend ne peut pas être remis en cause lors d'un procès pénal." "Il aurait pu l'être auparavant en raison de la façon dont on révélait certaines traces"



Il ne reste plus que la dernière étape : l'envoi de ce prélèvement d'empreintes certifié aux gendarmeries. Le pôle scientifique de Moulins traite près de 200 dossiers comme celui-là chaque année...



Reportage : Emilie Tran Nguyen et Sandrine Estrade. Intervenants : Adjudant Blateyron et Adjudant-chef Remande.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité