Les mauvaises conditions météo n'ont pas empêché les français de briller lors de cette troisième étape de la Pierra Menta. Chez les hommes, nouvelle victoire pour les français William Bon-Mardion et Matheo Jacquemoud. Chez les femmes, le duo Laetitia Roux et Maud Mathys n'en fini plus de gagner.
Le soleil printanier des deux premiers jours a fait place à un temps nuageux. C’est pourquoi les organisateurs ont tracé un parcours de repli autour du col de la Forclaz, où plus de 2 000 spectateurs se sont rendus dans une ambiance très festive.
La journée du samedi est toujours une étape mythique, grâce au public, un doux vent de folie souffle sur la montagne. Et la foule massée au Col de la Forclaz a pu assister à un magnifique spectacle, car le tracé de la course passait trois fois par le col : autant d’occasions d’admirer et d’encourager tous les coureurs, qui étaient particulièrement nombreux aujourd’hui.
En effet, aux 402 seniors se sont ajoutés les 91 cadets et juniors qui prenaient le départ de la Pierra Menta Jeunes.
Chez les hommes, La France et l’Italie jouent au chat et à la souris
Chez les hommes, les Français William Bon Mardion (Arêches-Beaufort) et Mathéo Jacquemoud ont gagné l’étape en 2h32min11s, battant sur le fil (de 21 secondes !) les Italiens Matteo Eydallin et Damiano Lenzi qui conservent cependant la tête de la course au classement général : l’écart entre les 2 équipes est de 2min19, et tout peut encore se jouer sur la dernière étape demain !
Les Français Xavier Gachet (Arêches-Beaufort) et Valentin Favre conservent leur troisième place et ont également battu de justesse (28 secondes !) le duo franco-allemand Sevennec/Palzer. Il y aura donc vraisemblablement demain, deux Arêchois sur le Podium !
Mathéo Jacquemoud : "Aujourd’hui, je ne pouvais vraiment pas aller plus vite, j’ai gagné grâce au mental et au public !"
Matteo Eydallin : "Respect pour les Français ! Demain, ça va être très tendu… et après, nous aurons vraiment besoin de récupérer !"
Le podium se précise chez les femmes
Le duo franco-suisse composé de Laëtitia Roux et de Maude Mathys persiste et signe en gagnant cette troisième étape en 3h 14min 46s. Elles devancent de 8min 23s l'autre duo franco-suisse Axelle Mollaret et Emilie Gex-Fabry.
Ces dernières ont fait une très belle course et reprennent la seconde place de l’étape à Martina Valmassoi (Italie) et Séverine Pont Combe (Suisse) qui restent troisièmes au classement général. La plus haute marche n’est plus qu’une formalité pour Laetitia et Maude, qui cumulent maintenant 47 minutes d’avance.
L’étape du jour
Départ : 7hAltitude la plus basse : 1 189 m (Seniors)
Altitude la plus haute : 2 645 m (Seniors)
Dénivelé positif : 2 606 m (Seniors)
Les principaux sommets : Antécime du Grand Mont
2h 32min 11s pour la première équipe masculine Seniors
3h 14min 46s pour la première équipe féminine Seniors